VTT dans la Vésubie

Avec la chaleur de ces derniers temps, je n’arrivais pas a me motiver a resortir le VTT mais Vendredi soir, je me suis decide. Je vais rouler Samedi matin a la fraiche.
J’ouvre mon VTOPO, et je choisis un parcours pas long sans gros denivele dans un coin que j’apprecie, la Vesubie et les alentours de Lantosque.

Lever difficile a 6h45 (salete de touristes qui font du bruit jusqu’a pas d’heure). Un cafe, des crepes, une douche froide pour se reveiller. Je prepare mon materiel et c’est parti. Depart de la maison vers 7h40, pour une heure de route jusqu’a Lantosque.

La temperature est assez agreable a cet heure matinale. Je commence par de la route pour rejoindre le premier sentier dont le depart est tres mal entretenu. On ne voit quasiment pas le chemin et je vais finir dans le fosse assez rapidement grace a un beau caillou cache dans la vegetation du sentier. A part ca, quasiment toute la rando se fait a l’ombre dans la foret en passant d’un versant a l’autre de la Vesubie.

La boucle commence a Lantosque pour rejoindre tout d’abord Roquebiliere. Ce sentier dans la foret comporte quelques passages un peu techniques (pour moi 🙂 ) mais rien de mechant. La descente vers le pont de Gordolon est assez sympa (je passerai a pieds quelques passages car je suis seul). Ensuite de Roquebiliere, on monte en direction de Belvedere avant de bifurquer a droite vers Véséou pour se diriger vers la Bollene Vesubie.
Arrivee a cette derniere, on descend le GR52a et ses escaliers a mules (un peu defonce sur le bas) pour retourner sur Lantosque. Une derniere montee du Rivet vers la place centrale de Lantosque qui ne dure pas longtemps mais qui m’a bien cassee les pates et je suis de retour a la voiture.

Le parcours detaille de cette rando peut etre trouve dans le VTOPO Inities en pages 132-133 (les Balcons de la Vesubie). La variante indiquee est a prendre si on n’a pas peur de porter le velo. La descente est vraiment sympa et on arrive au fond du vallon sur un petit pont tres joli (cf photo) qui passe a cote d’une chute d’eau.