Sport, nature et images dans les Alpes

Le col du Savel au départ de l’Escarène

Dimanche matin aux aurores (7h00), je me suis levé pour aller rouler dans l’arrière pays Niçois (dans les paillons).
Un coup d’A8, et hop la pénétrante des paillons et j’arrive à l’Escarène pour commencer à rouler vers 9h00.
Au bout de quelques centaines de mètres, mon dérailleur fait des siennes mais je finis par tout régler correctement et repartir.

Je commence à monter par une piste puis je vais me tromper assez rapidement de chemin. Je m’en rendrais compte à la balise 164 que je n’aurais jamais du rencontrer 🙂 . Je décide de continuer la piste qui débouche ensuite sur la route qui monte au village perché de Berre les Alpes après une belle succession de lacets.
Je traverse le bourg et longe la crête par la route avant de récupérer le parcours initialement prévu à la balise 167.

De là, je me dirige vers la baisse de la Croix (b225) par un sentier à flanc très sympa avec quelques zones caillouteuses et quelques grosses marches. A la baisse de la Croix, je continue vers la baisse de Buse (b226) par un sentier toujours à flanc de colline.

A la baisse de buse, la pente augmente et les cailloux sont trop présents et je vais devoir pousser/porter quelque peu pour arriver à la baisse de Marsan (b227).

Le topo indique ensuite de prendre la direction de Villar mais le sentier est vraiment impraticable. La végétation a tout recouvert et les ronces et autres arbustes epineuix vont se charger de me griffer toutes les parties apparentes de mon corps. Sur ce sentier je vais croiser pas mal de chasseurs positionnés pour une battue. D’ailleurs l’un d’entre eux m’annonce qu’il est prévu que le sentier soit nettoyé dans le futur (ce ne sera pas un mal). Je finis par arriver au Villar (b230) pour prendre une piste qui doit m’emmener vers le point culminant du parcours, ie. le Col du Savel à 980m.
Cette piste est un vrai supplice, la pente y est très soutenue et mes jambes sont fatiguées mais tant bien que mal j’arrive au Col.

Une petite pause s’impose, le temps de grignoter et de revêtir mon pull car le vent s’est levé et il ne fait plus très chaud. C’est le moment d’attaquer la descente qui commence par un raidillon (montant) dans des gravillons gris ou j’ai du mal à garder l’équilibre pour pousser le vélo. Ensuite le chemin pour redescendre à la baisse de Marsan est super ludique, des pifs-pafs, quelques cailloux, des racines, quelques marches mais jamais de danger.

De la baisse de Marsan à la baisse de la Croix, c’est le même chemin qu’à l’aller avec beaucoup de cailloux par moment.
Ensuite, à la baisse de la Croix, je plonge sur un sentier très sympa dans les terres grises où il faut éviter de bloquer les roues pour ne pas dévisser.

Pour finir, un peu de piste suivit d’un petit sentier à flanc assez plat qui me ramène à l’Escarène. L’automne fait son apparition avec quelques arbres qui ont revêtu une belle couleur rouge.

Et voilà, c’en est fini pour ce parcours provenant en grande majorité du VTOPO Alpes Maritimes Inities.

Les chiffres approximatifs:
Distance: 32km au lieu des 24km prévus à l’origine dans le topo
D+-: environ 1000m

Toutes mes photos sont accessibles ici

Parcours rando sous google earth

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.