Sport, nature et images dans les Alpes

A Roussillon, les Clans se battent dans l’Arene pour Ste Anne

Ça c’est du titre qui veut rien dire 🙂

Vendredi 1er Mai pour la fête du travail, avec Guigui, on a décidé d’aller rouler. On prend donc la direction de Roussillon dans la Tinée pour une rando qui s’annonce bien ensoleillé.
Après 45 minutes de voitures, on se gare sur le parking du village.

Pour commencer, on traverse le village à travers ses petites ruelles pour aller chercher une route qui devient piste en direction de Clans.

Après quelques hectomètres on plonge vers un ruisseau bien gonfle cette année et qu’il faut donc traverser sans se mouiller les pieds. Un petit portage est nécessaire sur un sentier a flanc qui grimpe pas mal.

On emprunte ce sentier en poussant car un troupeau de chèvres arpentent aussi ce sentier et elles ne semblent pas prêtes à le quitter.

On finit tout de même par les passer dans un virage et on récupère la piste qui va à Clans.
Les dernières pentes avant Clans nous font bien mal aux jambes et on finira par s’arrêter prendre un Coca au bar de la place de l’église.

Le coca terminé, on emprunte la piste qui mène à la Chapelle Ste Anne et que je connais bien. C’est long et monotone. A part compter les avalanches qui ont couler cette hiver, il n’y a pas grand chose à faire que souffrir 🙂
En parlant d’avalanche, juste avant la chapelle, il y en a une énorme où il reste encore des tonnes de glaces au dessus du ruisseau.

La chapelle Ste Anne sera notre lieu de ravitaillement où l’on rencontre un autre vttiste qui se ballade dans le coin.

Direction ensuite la maison forestière de Selva Plane, toujours par la piste avant d’enfin commencer à descendre jusqu’à la baisse de l’Arène.

De la baisse, commence la vraie descente jusqu’à Roussillon. D’abord à flanc avec des passages assez flippant en devers où la trace du sentier a un peu disparu. Ceci nous vaut de pousser de temps à autre. Jusqu’à dominer la Tour sur Tinée, on passe par quelques pierriers et quelques épingles bien chaudes, qui seront de beaux défis pas toujours relevés 😉

Ensuite, ça descend tout seul pour peu de ne pas rater les marques jaunes.

Retour à Roussillon après 40km et un dénivelé de 1450m environ pour environ 6h (en incluant les pauses).

Les photos sont la: gallery.

Le parcours est sur ma page de topos sous forme de fichier gpx accessible par visugpx.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.