Ce week-end de pont était annoncé plutôt maussade sauf Samedi alors on en a profité avec des collègues du club pour aller se promener dans la montagne. On a choisi un parcours très riche en couleur, du rouge pour la terre, du vert, jaune pour la végétation, du bleu pour le ciel et du blanc pour la neige tombée fraichement sur les sommet. Je connais déjà certaines portions du parcours mais d’autres me sont inconnues mais vraiment, cette rando restera un super souvenir entre le groupe très homogène, les descentes méga tops qui font oubliées la très longue montée sur piste mais ce que je retiendrai ce sont les paysages et les couleurs sublimes de l’automne.
On est parti, sur les coups de 9h30, de Puget Rostang très joli petit village et on est monté d’une traite au col de Panegière puis le col de Pras après 900m de D+ par la piste. Au détour d’un virage, les sommets du Mercantour se dévoilent et le blanc nous saute aux yeux, c’est superbe.
A partir de là, on quitte la piste et on entre dans les terres rouges. Les mélèzes sont jaunes, l’herbe aussi, le sentier est exigeant, on pédale un peu, on pousse puis on porte et on arrive par un pédalage assez difficile a un petit col sans nom. Il est déjà 12h30 alors on profite de ce petit coin sympathique au soleil, sous le dôme du Barrot, pour se restaurer.
Ensuite, on continue vers la tête de Mélèze et on enchaine par un bout de la rando classique Valberg Guillaumes par la Clue D’Amen. C’est toujours aussi sale juste au dessus de Haute Mihubi mais c’est super beau. Ensuite c’est le travers rouge à profil descendant qui nous amène jusqu’à Basse Mihubi puis le col de Roua.
On file ensuite jusqu’au collet de Larmelle, le sentier est mounta cal mais surtout monta et les jambes sont déjà bien fatigué pour tout le monde mais personne ne lâche et on continue à bon rythme. La tête de Pibossan apparait et on porte pendant un bon bout de temps pour atteindre ses antennes. Cette difficulté valait le coup car le paysage est top, on voit à 360°. Par contre le vent s’est levé, il fait un peu frais alors on traine pas trop. La batterie de mon téléphone s’éteint, donc plus de photo par la suite.
On descend ensuite sur la Croix sur Roudoule. Le sentier qui suit la crête de la tête de Pibossan alterne portions très rapides et portions bien pétées de cailloux. Donc à plusieurs reprise je suis arrivé a fond sur des partie techniques, avec un freinage à l’arrache mais globalement 90% passe sur le vélo. Je fait quelques noses pour placer le vélo et éviter d’arracher mon dérailleur. Ensuite on récupère e GR510, pour une descente pleines d’épingles faciles en sous bois. On se régale, on descend tout d’un coup, en bas il était temps que ça s’arrête, les bras sont bien fatigués.
De la Croix sur Roudoule, on va chercher par un sentier sous le village une dernière descente en épingles dans des terres grises ais elle a été retravaillée et c’est maintenant une piste à quad. Quel dommage mais ça ne gâche en rien la journée.
Au final on fait 1900m de D+/-, en Novembre avec un groupe de 8 personnes en partant un poil tard. En tant normal être sir nombreux pour un tel dénivelé c’est un peu chercher les ennuis mais là aucun soucis. A 16h on était de retour pour aller boire un coup à Puget Théniers.
Mes photos: Gallery
No responses yet