Sport, nature et images dans les Alpes

Retour en mode compet

La pluie puis la canicule de Juin a eu raison de mes veleites de rouler pendant 3 semaines mais le week-end dernier avait lieu le MTB team up à Vars ou on s’était inscrit en décembre. C’est une epreuve ou on court en individuel et en équipe. Apres 3h30 de route, via La Grave, Embrun, Briancon, on se retrouve a 6 pour partager un petit appart pour le week-end.

dhLe samedi c’est l’open DH, c’est a dire qu’on passe autant qu’on veut et le meilleur temps est garder pour la qualif. Du fait de l’eloignement du telesiège par apport à l’arrivée de la piste, le nombre de rotation sera assez limité. 2 reco (non chronométrés) et 3 runs de qualifs seront tout ce qu’on pourra faire. N’ayant toujours pas régler mon velo depuis son achat, je découvre qu’il n’est pas du tout pret pour du chrono. En mode rando, ca me derange pas. Quand ca secoue trop, je ralentis mais la, ca va pas du tout. Je suis 30 secondes derriere le temps de mes collegues sur les qualifs 🙁
Offciellement seul les 50 premiers temps sont qualifiés pour la finale mais comme on n’est que 55, l’orga a décidé de qualfier tout le monde. Ayant le 53e temps, je pars dans les premiers pour la finale. J’y ferai mon meilleur temps en 3mn54 (de mémoire) bien loin des autres (meme ceux qui tombent ou crevent finissent devant moi). Je suis le seul a ne pas savoir sauter les modules alors je fais des détours, ca aide pas. Je suis decu, je me demande ce que je fous la et me dis que meme l’enduro du lendemain, je vais etre à la traine.

Pendant que les autres font la course en 16 pouces (velos pour enfant) sur la place de la station, je pars ruminer a l’appart. Le soir on fait quelques reglages au feeling sur le velo en esperant que ca ira.

Apres une mauvaise nuit, on se leve a 7h pour etre pret a rouler a 8h15 au depart du telesiege. Il fait froid en haut et on doit attendre 30mn.
Pour la spe 1, je pars dernier de l’equipe et je suis dans le rythme. On voit du degat sur le cote, ca pompe pas mal. Et puis c’est a notre tour. 1 puis 2 de l’equipe creve, on est donc plus que 3 a compter pour l’equipe, plus le droit a l’erreur. Je suis mon co-equipier. Il me lache doucement dans les portions descendantes et je recolle quand ca relance. On traverse plusieurs fois un ruisseau, c’est assez gras et je finis par me vautrer dans la boue. Je perds 4 ou 5 secondes mais je reprends presque mon co-equipier à l’arrivée.

On remonte par une piste casse-pate pour rejoindre la 2e portion de montée en télésiège. Je donne ma chambre a mon collègue mais du coup j’en ai plus si je creve. Je me dis que de toute facon je suis bien gonflé alors en faisant gaffe, ca ira.

spe 1Au départ de la 2e spé, la plus longue avec quasiment 800m de D-, je pars encore en dernière position. Ca commence tranquille car c’est assez technique, pentu et sablonneux. Je suis gêné par un co-equipier qui refuse un obstacle et ca nous décroche du reste de l’equipe. On se tient plus ou moins mais je me sens plus rapide étonnamment (surtout dans les relances). Au bout d’un moment, je passe et me fais bien plaisir. Je fais quelques erreurs car maintenant que je suis passé devant, je veux pas bouchonner mon co-equipier. Petite frayeur, sur la fin quand je déboule sur un groupe de randonneur qui a du mal a se pousser. Je sors du sentier, je sors les pieds et mon élan est coupé pour le coup de cul qui suit. Je pousse pour passer, je repars, je suis exténuer mais je lache rien jusqu’au bout. C’était vraiment une belle spéciale avec tous les étages de montagne: Mineral en haut, foret de coniferes puis de feuillus pour finir etaussi différents types de terrain à rouler.

Pour aller cherche la spe3, il faut prendre la première section de télésiège et ensuite on emprunte un joli sentier mais c’est long et ca pique les jambes. La spe est la plus courte de la journée et est très rapide avec un petit festival d' »épingles ». Je pars dernier du groupe en laissant un peu de marge au départ et je finis au cul de mon coéquipier (ca fait toujours 5 secondes de gratter) 🙂

Pour la dernier spe, je pars encore dernier même si on s’était plus ou moins mis d’accord que je partais avant-dernier mais j’étais en train de finir de mettre mes gants quand ils sont partis. Je pars donc en retard, je fais gaffe, car en 5minutes, on a vu 2 chutes devant nous. C’est assez piégeux, engagé et sablonneux, ca ne sert a rien d’attaquer trop au départ. La spe est longue (la 2e plus longue). Je perds un peu de temps, je vois mes coéquipiers un peu plus loin. Petit à petit je prends mon rythme, et je finis par recoller mon co-equipier. Il bute sur un obstacle et me laisse passer sur la fin.
vars
Je suis assez satisfait car je n’ai pas crever de la journée et j’ai roulé sans prendre de risque mais a bon rythme pour moi qui n’ai plus que l’habitude de faire de la rando. Ca me redonne presque envie de faire plus souvent des chronos pour se sortir un peu les doigts et se forcer a rouler plus vite.
Au finale, grâce a ma gestion conservative, je finis 83e au scratch sur 147 et 10e dans ma catégorie. J’étais dans le top 100 sur toutes les spes.

Le niveau etait peut-être pas très impressionnant car les bons étaient à la megavalanche de l’alpe d’huez mais l’ambiance etait sympa. Ca m’a permis de decouvrir la dh. Faudra que j’apprenne a sauter pour la prochaine fois. Si on la refait l’annee prochaine, on sera plus compétitif car on connaitra un peu les profils car j’ai l’impression que beaucoup connaissait deja les parcours.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.