Sport, nature et images dans les Alpes

Séoul

Pour mon travail, j’ai eu l’occasion de faire un déplacement à Séoul en Corée du Sud fin Septembre 2022. Pour une fois, lors d’un déplacement, j’ai eu la possibilité de déambuler et de visiter quelques coins de Séoul. J’ai aussi pu découvrir la cuisine coréenne que je ne connaissais pas du tout. Par contre, je n’ai pas réussi à comprendre comment ils tenaient leurs baguettes plates en métal dans leur doigts. J’ai tenu mes baguettes à la « japonaise » mais je voyais bien qu’ils ne faisaient pas comme ca et que les baguettes en metal glissaient dans mes doigts.

J’étais logé dans un hotel dans le quartier d’Itaewon. Itaewon est quartier d’étrangers (residence d’ambassadeurs, …) avec une vic nocturne assez développée mais je dois dire que ce n’était pas ce que je recherchais. Entre le décalage horaire et le boulot, je cherchais plutôt du calme. Mais bon au final, les basses de laboite de nuit au rez de chaussée de l’hotel ne m’ont pas tant que ca derangées.

A mon arrivée, le temps de pouvoir check-in à l’hotel, je suis allé me promener dans un parc (Namsan) assez étendu avec un jardin botanique. C’est sur les hauteurs de Séoul, vers la tour Nord de Séoul (télécommunications mais surtout restaurant panoramique), avec une vue dominant Séoul. Le soir, direction Gangnam-gu (opa gangnam style 😀 ), pour trouver un petit restaurant barbecue typique coréen. Sans trop savoir ce que j’ai commandé, je me retrouve à manger des trucs à la texture bizarre (le gout lui est masqué par les épices), il s’agit en fait d’intestin de je sais plus quoi mais aussi de poulpe, …

Niveau culinaire, j’ai testé les barbecues qui sont assez fréquents en corée (même à la tv, on en voit beaucoup). Après le premier barbecue à Gangnam-gu, on a refait un barbecue du côté de Insadong et sa petite zone « traditionnelle ». J’ai aussi gouter un bibimbap dans un restaurant au cadre sympatique (l’extérieur est un hanok – maison traditionnelle – mais l’interieur a été restauré et est très agréable – 79 Yulgok-ro 3-gil, Jongno-gu, Seoul, Corée du Sud) et aussi un très bon bulgoggi dans un restaurant où le serveur nous a surpris en parlant parfaitement francais (ca tombait bien ils n’avaient pas de menu en anglais) – 109 Tongui-dong, Jongno-gu, Seoul, Corée du Sud. Je ne connais pas la cuisine coréenne alors je n’ai pas de point de comparaison sur la qualité à part le fait que j’ai aimé ou pas.

Une chose notable, c’est que il n’y a pas de repas comme on l’entend (entree + plat + dessert), il y a juste un plat. Si on veut autre chose, il faut trouver un autre commerce qui vendra des gateaux ou autre. Niveau cout, ca n’est pas donné. On s’en est sorti souvent pour environ 20000krw (15eu environ) pour un plat unique et une boisson.

D’un point de vue visite, le vendredi soir et le samedi avant de prendre l’avion, on a fait dans du banal avec les visites de deux palais (Gyeongbokgung et Changdeokgung). J’ai noté pas mal de choses et c’est maintenant que je suis rentré que je me renseigne sur les lieux et l’histoire des monuments que j’ai vu. Dans la gallerie photo, j’ai mis quelques infos sur ces lieux et monuments.

Au bout de 6jours, il a donc fallu rentrer et re-traverser la moitié du globe. Le voyage retour aura été très long pour cause de vol annulé qui nous a obligé à quasiment 10h d’attente à Amsterdam. Par contre, le decalage a été assez facile a récupérer au retour comparé à l’aller où j’ai mis 2 ou 3j à me synchroniser.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.