Un nouveau week-end => une nouvelle rando vtt.
Tout de suite la vidéo:
Et maintenant le récit:
Samedi, on était 4 de l’ASC VTT à prendre la direction de Saint Etienne de Tinée. La météo est annoncée incertaine et effectivement, sur la route, on ramasse une belle averse mais heureusement tres localisée.
Un peu plus loin, il fait quasiment beau, alors on continue la route. Petite pause café+croissants à St Etienne pour se réveiller et il est temps de se préparer à rouler.
10h30, l’heure de départ habituelle des randos ASCVTT ;), on emprunte la route de la bonette jusqu’au parking des lacs de Vens. On longe les restes d’une belle avalanche qui laisse encore apparaitre des murs de glace de plus d’un mètre de haut. Les orages de ces derniers temps ont gonflés tous les torrents du coin qui coulent avec un débit assez impressionnant.
Au parking de Vens, on bifurque sur la piste qui nous propose quelques belles rampes casse-pattes. Puis c’est le moment d’entrer dans le parc et de porter jusqu’au chemin de l’énergie. Les nuages sont très présents et ont reçoit les premières gouttes de pluie.
On arrive à un petit plateau, accueilli par 3 ânes et la pluie s’intensifie au point où on doit revêtir nos vestes imperméables.
Après s’être lassé de jouer avec les ânes, on attaque la partie raide du portage sous une pluie battante. Les nuages défilent vite, et le temps a l’air de se dégager. On ne rebrousse pas chemin, puisqu’on est des warriors 🙂
Au niveau du chemin de l’énergie, on décide de faire la pause casse croute. Mais le temps se couvre très rapidement, les brumes remontent très vite de la vallée et on commence à entendre le tonnerre.
Pas de sieste au programme aujourd’hui 🙂
Pendant tout le repas, on s’est tous sauf Ann, la pessimiste, auto-convaincu que le temps se dégageait et finalement, on a été entendu. A la fin de la pause, le tonnerre s’est éloigné (pas très loin quand même), et la brume s’est dissipée. Quelques gouttes vont nous accompagner sur les premiers hectomètre du chemin de l’énergie mais rien de bien méchant et le sentier n’est pas tellement glissant. A partir de là, c’est que du bonheur.
Le chemin de l’énergie est un régal. Un beau sentier en balcon au dessus de 2000m, légèrement ascendant, large juste ce qu’il faut pour ne pas avoir peur du vide (quelques passages un peu plus risqués avec les blocs tombés sur le chemin), et offrant une vue sur la Tinée et les sommets de plus de 3000m accompagnés de leur névés et de très beaux lacs. Un vrai plaisir de vttiste. La montagne comme on l’aime.
Un des objectifs de la rando était d’aller jusqu’au Lac de Rabuons mais la météo nous fera abandonner cette portion bien qu’ayant le refuge de Rabuons en visu. Ce supplément dure environ 1h et on a déjà eu de la chance au niveau météo alors c’est pas la peine de tenter le diable.
On attaque donc directement la descente vers St Etienne de Tinée. Ça commence par quelques lacets et épingles un peu caillouteuse. Puis on attaque une partie fabuleuse en sous bois sur de la terre et un sentier très propre.
C’est fabuleux, on prend de plus en plus de vitesse, et là, excès de confiance, je vois une petite cassure en sortant d’un virage qui a l’air « sautable » de loin, mais plus je m’approche, plus je doute et je finis par hésiter et a faire n’importe quoi. 1 seconde plus tard, je suis catapulté et je finis par manger de la terre 😉 . J’essaie de crier pour que Pierre juste devant m’entende mais c’est raté, je le vois filer. Bon, je reprends mes esprits, je sens une petite douleur à l’épaule gauche, des brulures un peu partout (égratignures) mais ça a l’air d’aller. Je me relève, et je rechecke mon état. Ça va. Je regarde le vélo, ça va, je remonte dessus, et en fait le vélo va pas bien. La roue avant est pliée et frotte sur ma fourche. Je mets le vélo sur les épaules pour rejoindre les autres.
Pendant qu’on essaie de redresser la roue, j’enlève mon casque et Fabien me fait remarquer qu’il est pété (et merde, je l’ai acheté il y a 10 jours seulement). Au moins, il m’a sauvé d’un petit séjour à l’hôpital: la mentonnière m’a protéger le bas du visage et la tête a bien été protégée latéralement.
Un petite pause pour que Ann puisse s’occuper de mes égratignures et je repars tout doucement avec la roue qui frotte. Dès qu’il y a un cailloux, je porte.
La fin de la descente est plus technique (rochers) et se termine sur un sentier muletier en cailloux qui glisse beaucoup avec la pluie et que je descendrais à pieds.
Voilà c’en est fini pour cette rando, on est déjà de retour à St Etienne.
En tout cas, j’ai plein de raison de refaire cette rando:
– déjà parce que c’est super beau
– pour faire la descente intégralement
– pour aller jusqu’au lac de Rabuons
– pour manger une tarte aux myrtilles au refuge de Rabuons.
Mes photos sont accessibles dans ma gallery.
En chiffre, ca donne:
Distance 25km
D+-: environ 1100m
La trace GPX (faite a la main – pas de gps) est sur skitour.
2 Responses
J’aime bien la fin de la vidéo. Couïc, couïc, couïc..
Sinon la rando avait l’air bien minérale 🙂
Ouais c’est le Mercantour. Au dessus de 2000m c’est tres rocailleux.
Mais c’est beau 🙂