Le raid des Paillons, c’est le 26 Septembre, soit dans un peu moins de 2 mois. Puisque j’ai prévu d’y participer pour prendre un peu d’expérience avant mon « vrai » objectif: la transV 2011, je me suis mis à m’entrainer.
Je ne sais même pas quoi faire alors je m’astreins à rouler le plus possible. Peut-être que c’est pas bon comme méthode mais c’est toujours ca.
Donc voila ma première semaine d’entrainement (sur 8):
Mardi: Vélotaf tout simple (environ 10Km et 100m de D+ à l’aller et 10km 0m de D+ au retour.
Je me sentais déjà malade Mardi et Mercredi ca n’a pas raté, une belle angine est arrivée avec une belle fièvre, mal à la tête, mal à la gorge, et peu de force. Jeudi ca commence à aller mieux et Vendredi je reprends mon vélotaf. Au retour, je décide de rallonger mon trajet de …. 50km 🙂
En fait, je suis parti du boulot vers le col de Vence et retour à la maison (environ 60km pour 1200m de D+). Malheureusement, j’ai pas trouvé la fontaine qui sert de départ pour les temps d’ascension du col (une voiture était garée devant – je l’ai vu à la descente).
De TI, j’ai mis 1h36 pour monter jusqu’au col (25.75km et 1020m de D+), ca fait une moyenne de 16.8km/h sans trop forcer vu mon état pas encore tip top après l’angine et la méconnaissance du col de Vence (1ere ascension). Le col monte tranquillement au début (5% sur les 2 premiers km) ensuite c’est du 7% tout du long (en tout l’ascension dure 10km pour 600m de D+).
Mon objectif serait de monter aux alentours de 40mn (minable comparé à d’autres). Mon vélo pèse 12,4kg, j’ai des pneus slicks mais plus large que les vélos de route et j’ai mon sac à dos avec mes affaires qui doit peser dans les 5-6kg. Dans ces conditions, 40mn me parait un bon objectif réalisable. Dommage que je n’ai pas réussi à avoir un premier temps hier mais tant pis, c’était un parcours découverte on va dire.
A la descente, je me suis fait plaisir sans pendre de risque, je connais pas les virages et y a pas mal de circulation. J’ai été bouchonné par une voiture d’anglais qui s’est finalement rangée pour me laisser passer :). Ensuite comme ca descendait légèrement, j’appuyais sur les pédales (peut-être un peu trop), en oubliant que je venais de grimper pendant 1h30 et quand j’arrive au bord de mer, sur le plat, et ben j’avais plus grand chose dans les jambes pour avancer 🙂 En plus ma selle est toujours aussi dure, j’avais oublié car je ne fais que des trajets de 10km habituellement mais là après presque 3h sur le vélo, j’avais un de ces mal au biiiippp 😛
Donc finalement, même si je croyais n’avoir pas forcé pendant la montée, il ne me reste pas beaucoup de marge. Va falloir bosser.
Je voulais faire un petit tour de VTT demain mais ça va pas être possible. Mon VTT est pas en état. La chaine shimano n’accepte pas les maillons rapides SRAM. En plus je suis pas encore convaincu que ma TDS (tige de selle) téléscopique fonctionne très bien après les soucis du WE dernier.
En tout cas, la compétition change complètement la donne. Au revoir le plaisir de rouler (pour le moment), je m’astreins à rouler même si j’ai pas envie et en plus sur route :(. J’espère que je vais pas me dégouter…. Peut-être qu’une fois que j’aurais la caisse, je retrouverais un peu de plaisir.
2 Responses
Le vélo de route, ya que ca de vrai! Il te manque juste un beau cuissard au lieu de ton short 😀
Ouais un beau cuissard et un maillot moche avec des poches dans le dos. J’ai pas encore trouve de creme depilatoire pour les mollets. 🙂
N’empeche qu’aujourd’hui j’ai deja senti les effets de mon ascension du col de Vence (ou alors c’etait peut-etre l’angine) lors du velotaf. Je suis monte vite sans exploser. Je sens le coeur qui monte en frequence.
Jeudi, je retente le col de Vence avec j’espere cette fois un chrono (mon compteur deconne).