Rando moyenne au sommet du Var

Depuis le raid des paillons, j’ai mis le velo de cote. J’ai bien fait 2 ou 3 velotafs mais c’est tout. J’ai plus vraiment la motivation de partir a la journee faire de gros efforts.

En plus, mon velo a du mal a se remettre du raid. Ma Talas est de retour chez Fox car le systeme Talas est mort, je vais surement avoir un nouveau (donc quasiment une fourche neuve). De toute facon, je l’aimais pas la talas alors peut-etre que ce sera mieux apres.
Sinon, le velo grincait et craquait de partout alors j’ai change tous les roulements du cadre avec des bons roulement enduro. Quand je dis je, c’est le magasin hein :).

En attendant de recuperer ma fourche, le mag m’a monte un Float 120 en depannage alors ce Week-end j’ai voulu aller rouler avec l’ASCVTT. La proposition de rando etait enorme 55km pour 2100m de D+. N’ayant fait aucune activite « sportive » depuis 1 mois, je pense pas tenir mais j’ai vu sur le topo qu’on repasse aux voitures apres 30km 🙂

Debout 6h, c’est dur. 45mn de route vers Grasse rejoindre les autres. Encore 45minutes de route Napoleon et on se retrouve au depart de la rando aux alentours du col de Val Ferriere.
On s’active, il fait un peu frais mais bien plus chaud qu’on aurait pu croire pour une fin Octobre.

On attaque par de la piste. Ca grimpe, ca grimpe. On se fait agresser par 1 puis 2 … enfin 5 patous. Je descends du velo pour faire connaissance avec les bestiaux (je laisse trainer ma main pour qu’ils la reniflent). Ils ont pas l’air mechants mais ils sont chiants. Ils font mine de partir et des que je tourne la tete pour continuer mon chemin, ils se remettent a courrir vers moi en aboyant. Ce manege va durer pendant bien 200 ou 300m jusqu’a ce que la piste fasse un virage qui m’eloigne definitivement du troupeau de moutons. M’enfin les autres qui voulaient rouler avec les chiens ont du avoir beaucoup plus les miquettes que moi car le troupeau de patous leur a fonce dessus en gueulant. D’ailleurs une personne du groupe verra son popotin goute par l’un des chiens (pas de bobo).

Ensuite on continue a grimper encore et toujours jusqu’a la pente finale du Lachens ou on … portera. Au sommet la vue est pas tant pire. Le panorama a 360 est pas mal du tout mais gache par la brume.

Ensuite, j’enfile le casque et les genouilleres car on va suivre les cretes bien minees mais qui passe plutot bien. S’ensuit une descente en sous bois plutot pas mal sur le haut avec une terre qui a bien seche au soleil mais sur le bas c’est un tapis de pierres qui roulent humides avec une portion bien raide (tout ce que j’aime :mrgreen:). Je passe a pieds la ou j’ai pas envie de prendre de risque et les autres m’attendent.

Ensuite on remonte vers le Lachens mais par l’autre versant. C’est encore de la piste mais avec un pourcentage un peu plus fort que la premiere ascension. Je vais en chier pour rester devant mais j’y arrive.

On se tape un descente a l’ombre. Qui dit ombre en cette periode dit humidite et oh quel bohneur de decouvrir une racine, 2 racines …. des racines partout bien humides. C’est a ce moment que je decide que ma rando est terminee. Je hais les racines. De peur d’en voir une surgir, je vais a 2km/h et des que j’en vois une, je passe a pieds 🙁

En bas de la descente on rattrape une route qui ramene aux voitures ou je dis au revoir a mes compagnons.

Retour a la maison pour 14h apres 28km et pas loin de 1300m de D+. C’est pas si mal. Il y a peu une rando avec ces chiffres, prenait la journee.

Bon par contre c’est pas avec ce genre de rando, que je vais me remotiver. J’ai vraiment pas envie de me faire mal. Je pense que je vais poser le velo jusqu’au printemps, en esperant plein de neige 😛

Tags:

One response

1. Flemmard! Je fais presque le même kilométrage dans mes sorties roller! Avec un D+ divisé par 10, certes 🙂