Comme chaque année, je suis parti faire une rando bivouac dans le Mercantour. Ça tombe bien, Xavier était en vacances dans le sud en ce premier week-end d’Aout.
A l’origine, ça devait être 3 jours et 2 nuits mais les autres ne pouvaient faire qu’une nuit et le manque de sommeil lors de la première nuit nous a fait écourter la rando d’autant plus qu’on m’avait prévenu qu’il risquait d’y avoir des névés empêchant de rejoindre le 2ème bivouac.
Alors on a assuré et on est rentré gentiment à la voiture en même temps que les autres. Tant pis pour le Mont Cimet (3020m) mais on aura tout de même gravi le Mont Pelat à 3050m. On a été épargné par la météo cette année mais c’est pas passé loin. Heureusement, le vent a écarté la pluie et les orages autour de nous au fur et à mesure qu’on avançait 🙂 .
Le bivouac au Lac d’Allos était juste magnifique. Panorama grandiose, apéro et repas au bord du lac avec les marmottes (et pas trop de monde, je m’attendais à pire). On a eu la chance d’avoir un débute de nuit très clair ce qui nous a permis de regarder la voie lactée, tout un tas d’étoiles des satellites à la pelle, …
Le ciel s’est ensuite couvert, et heureusement qu’on avait monté la tente (à l’origine on voulait dormir à la belle étoile) car même abrité, la nuit a été super humide et le sommeil plus que mauvais. Sur les coups de 5h30, on a été réveillé par un troupeau de chamois (enfin je pense, je les ai pas vu) remontant à toute vitesse du lac.
La montée au Mont Pelat a été plutôt facile malgré nos gros sacs car la pente du chemin est plus facile une fois qu’on approche les 3000m (seuil où ça devient plus dur normalement). Au sommet, la brume de chaleur masquait un peu le panorama mais on voyait quand même le Mont Viso côté Italien. Normalement, il parait qu’on peu apercevoir le Mont Rose et le Mont Blanc aisi que la barre de glaciers des Ecrins (que je crois peut-etre avoir vu mais pas je suis pas sur).
Les photos sont là:
Bon au lieu de raconter en détail ce super WE, autant regarder une vidéo:
2 Responses
Ca marche bien les vidéos de rando 🙂 J’adore les marmottes!
Elles etaient bien grassouillettes les marmottes. Avec toute la flotte qu’on a eu au printemps, elles ont pu se gaver d’herbes.