Il faisait chaud, on en profitait pour rouler en haute montagne (cf Ubaye) mais voila, on approche de Décembre et l’hiver a marqué son arrivée de belle manière avec de belles chutes de neige pratiquement jusqu’à la côte.
Samedi est censé être le seul jour beau d’ici quelques jours alors on en profite pour aller rouler vers Levens. Vendredi, il a fait beau alors on s’attend à trouver quelques névés mais guère plus sur les hauteurs du Mont Férion. Erreur, car à peine passé les 900 mètres d’altitude, la neige fait son apparition pour finir avec une bonne dizaine de centimètres de neige sur la piste sous le sommet.
Autant dire que le pédalage fut plus que difficile mais j’ai réussi à pédaler 95% du temps (quand le chemin n’était pas bloqué par des chevaux en liberté) jusqu’à la tour de guet du Férion. Ensuite, on doit descendre par le sentier qui longe la crête mais j’en ai un mauvais souvenir, c’était il y a longtemps (2006 pour une de mes premières balades en VTT) mais quand même avec la neige, je suis vraiment pas serein. C’est toujours plein de caillasse sur le haut, la neige lisse un peu mais glisse aussi beaucoup et rend le parcours très très piégeux. Je mets des pieds partout mais je passe pas trop mal. Ensuite ça devient plus roulant et fun, je m’en prends une en partant à fond devant tout le monde sans savoir vraiment où je vais. A un moment, j’hésite sur la direction, je veux ralentir mais le petit coup de frein m’envoie glisser sur le cul :razz:. Viennent quelques épingles que je passe très très salement car j’arrive pas à trouver le dosage du freinage et je perds souvent la roue avant en entrée d’épingle. Ensuite le sentier devient étroit et à flanc avec toujours de la neige à profusion, je suis pas vraiment à l’aise, les pièges sont un peu partout et la chute pourrait faire bien mal quelques mètres plus bas.
On rejoint la piste, on remonte un coup pour aller chercher le parcours du XMB de Levens. C’est fun, la neige disparait au fur et à mesure qu’on descend et on finit au fond d’un vallon qu’il faut maintenant remonter jusqu’à la piste quelques 100m plus haut en portage. Ça glisse et c’est raide, alors ça me fatigue bien mais ca passe. De nouveau sur la même piste que le matin, on remonte encore une fois vers le col de Fuont Blanca (la neige a bien fondu depuis le matin) où ceux qui avaient prévu le coup mangent leur sandwich pendant que les autres les regardent.
De là, on continue le parcours du XMB, et on va chercher une descente par une succession de poussage portage dans la caillase. On retrouve la neige et nos pieds sont de nouveaux frigorifiés. Le début de la descente est un peu scabreux avec des grosses marches alors avec la neige on préfère passer à pieds. Plus bas, c’est « plus roulant » mais la neige rend le choses quand même très difficile. Peu à peu la neige disparait de nouveau et laisse place à la boue alors ca glisse toujours mais on connait un peu mieux cette sensation. La descente est super fun sauf que j’ai tellement écrasé mes poignées de freins sur le haut qu’ils sont devenus super dur et au bout d’un moment, j’arrive quasiment plus à freiner et quand j’arrive en bas à la piste, je suis soulagé et j’ai mal aux bras.
On enchaine ensuite un bout de piste et un travers avant de faire une dernière petite descente super ludique et ensuite de rentrer par la route jusqu’aux voitures.
Il parait qu’on aurait fait 28km et environ 1400m de D+- mais j’en sais rien, je sais juste que j’étais bien fatigué le soir en rentrant.
La neige doit tomber toute la semaine prochaine et les stations ont prévu une ouverture au 7 décembre alors bientôt le retour sur le snow (en espérant que j’aurais récupéré mes bottes qui sont en SAV depuis Mars dernier).
No responses yet