L’automne étant arrivé brutalement et très tôt, le VTT a de grandes chances de ne plus trop sortir avant le printemps. Il faut donc s’occuper autrement.
Dimanche dernier, la météo est peu engageante mais je pars en direction de Chamechaude en espérant passer avant la pluie du soir.
Chamechaude c’est le point culminant du massif de la Chartreuse. C’est une petite randonnée, tellement petite que je n’ai jamais eu envie d’y aller jusque là (a peine 700m de d+). Mais comme actuellement, les créneaux sont courts, c’est l’occasion.
Je pars du col de Porte (à 30mn de la maison en voiture) sur les coups de 13h avec un petit 6 degré. Le ciel est encore dégagé. Je commence à monter par une piste de ski puis une piste carrossable en foret.
Je bifurque sur un sentier bien gras et ça commence à grimper plus fort. Le sentier se fait plus rocailleux et donc moins glissant au fur et à mesure que je prends de l’altitude. Je sors de la forêt, le brouillard commence à s’installer, le froid commence à se faire sentir d’autant que le vent se lève. Des traces de neige apparaissent, du givre…
Dans l’ascension finale, je commence à hésiter à faire demi tour, mais puisque je suis la, autant finir. Je ne vois pas à plus de 50m, ça caille, le sentier glisse mais par chance en approchant de l’arête sommitale quelques percées dans le brouillard se présentent et rendent l’ambiance et le paysage incroyable.
Avec mes chaussures, je ne ferai pas le pas d' »escalade » pour aller jusqu’à la croix et je resterai en dessous faire des photos d’autant qu’il fait vraiment froid (-2/-3 a vu de nez).
Je ferai le retour par le même chemin en prenant mon temps dans le forêt pour regarder les champignons.
No responses yet