Pour tester mon nouveau VTT (cf ici), je devais trouver un parcours pas trop technique pour m’habituer aux pédales automatiques, et pas trop long car j’ai pas roulé depuis 3 semaines.
Je me décide donc à aller faire un tour dans le coin de La Turbie. C’est pas loin (un petit coup d’A8, pour environ 30 minutes), je ne connais pas, c’est proche de la côte donc la température devrait être agréable. Je me base sur des topos trouvés sur VTTour, et c’est parti pour à peu près 35km et 1000m de dénivelé
Départ de Laghet, pour remonter vers la Turbie par la route (D2204a). Ensuite, je prends toujours par la route (D53) la direction de Peille. Je traverse St Martin de Peille et à un panneau « Déchetterie communautaire », je plonge à gauche sur une piste/route jusqu’à une balise de départ de sentier à droite.
Ce sentier est parsemé de marches, le sol est constitué de cailloux mais bien nivellé, te quelques épingles finissent par m’amener à un magnifique pont de pierres quie permet à une voie romaine d’enjamber le ruisseau de Galambert.
Je ne traverse pas le pont et je descends la voie romaine dans le ravin de Galambert, sous les Baus Roux en direction de Peillon. Le sentier devient cassant et après avoir évité un OTB de justesse, je suis beaucoup moins serein accroché à mes pédales automatiques. Je passerai les passages caillouteux suivants à côté du vélo. Sous les falaises, je fais une petite pause pour regarder les grimpeurs sur les parois.
Le sentier continue vers Peillon pour finir par quelques épingles bien sérrées que je ne tenterai même pas de passer.
La vue du village de Peillon sur son rocher au milieu des buissons couleurs feu est assez splendide (cf photo). Attention, il est apparemment interdit de rouler dans le village de Peillon en VTT. Il faut donc porter le vélo vers le Colle de la Madone (heureusement, c’est pas long).
De Peillon vers la Grave de Peille, le sentier est super ludique, au début c’est plat puis le terrain devient sablonneux pour finir par une enfilade de virages super fun qui passe au dessus de la voie ferrée et débouche sur le Paillon qu’il faut traverser sur une planche ou risquer de traverser à vélo et de se mouiller les pieds :).
De la Grave de Peille (plus précisément des Novaines), j’emprunte de nouveau la route (D21) en direction de Sainte Thècle. Après, avoir passé la route qui remonte vers Peillon, il faut guetter le petit cimetière à gauche et monter sur la petite route qui y mène. Cette route finit par arriver à nouveau sur la voie férrée et il faut traverser en passant les barrières. On rejoint la route et au premier croisement, je prends à gauche en direction du champs de tir de la Lare (via un centre équestre). On arrive au champs de tir par une route/piste et juste avant la barraque de centre de tir, il y a un piste qui part à droite et qu’il faut emprunter. Cette piste amène au GR51 qui va me permettre de traverser le plateau Tercier. Ce GR51 est un petit single au début puis il s’élargit pour finir pas être une piste au niveau du réservoir en béton.
Au reservoir, je vais prendre la petite route qui descend vers Drap (mais on peut apparemment continuer par le GR51). Dans les maisons, il faut trouver le départ de l’ « ancien chemin de Laghet » car c’est par celui-ci quie je dois rentrer. Le départ passe au milieu des oliveraies (d’ailleurs c’était la période de ramassage) avec quelques rampes biens pentues qui font mal aux jambes en cette fin de rando. Le sentier devient plus caillouteux, et un portage s’impose dans de vieux éboulements de rochers avant d’arriver à un passage bien gazeux mais sécurisé récemment. Ensuite c’est le retour à Laghet par la route.
Distance: 35km
Dénivelé: 920m
Itinéraire: Laghet – Peillon – Plateau Tercier – Laghet (google earth)
Toutes ls photos sont ici.
2 Responses
La rando avait l’air sympa, et le vélo aussi. Par contre, t’as laissé les autocollants orange sur les manettes de frein 😉
Ouais j’ai vu, mais je les laisse j’aime bien le orange fluo 🙂