Depuis que je suis à Grenoble, je n’avais jamais été dans le Diois. C’est un peu éloigné et ce n’est pas de la haute montagne comme j’aime alors j’avais du mal à trouver la motivation pour y aller. Le week-end dernier, ils anoncaient mauvais temps sur l’est de Grenoble alors c’était l’occasion. J’avais entendu aprlé de ce coin mais sans plus mais c’est une très belle découverte car j’ai pu faire 3 descentes sympa dont la dernière qui est tout simplement excellente (tout en épingle).
Le diois a un petit gout de 06, des marches, des pierres qui roulent, des épingles, des pignes, … ca m’a fait plaisir de retrouver ces sensations.
Le parcours est le suivant: au départ de Menée, il faut remonter la route vers les Nonières et dans le premier lacet, continuer toute droit sur la piste en suivant les indications « Les Nonières » et en longeant les champs de Noyers.
Aux Nonières, il faut traverser le village et prendre la route vers Bénévise. Ensuite, il faut suivre le GR93 et ne pas rater la bifurcation dans un virage de la piste , exigeante jusque là. Il faut abandoner la piste et continuer sur le sentier à flanc qui va rapidemnt devenir descedant jusqu’au hameau de Archiane.
En arrivant sur la route, en continuant à peine 100m, on découvre un petit « parking » et il faut immédiatement prendre à droite sur la piste. La piste est encore une fois assez longue mais permet de rejoindre en pédalant le sentier des vautours. Pour atteindre le point haut par contre il faudra pousser quelques dizaines de mètres.
Ensuite la 2e descente commence, en douceur d’abord par une section rapide en sous bois, puis le sentier se fait caillouteux petit à petit jusq’à une épingle qui reprend le GR93 où ça devient franchement rocailleux. On rejoint par le nord le village d’archiane une nouvelle fois et ensuite, il faut monter par une piste bien usante pour aller chercher le dernier bijou de la journée, le ravin du Barri.
Mais ca vaut vraiment le déplacement. Des épingles de tout type, ouvertes, serrées, à plat, un peu rocailleuses, … et tout entrecoupé de travers bien rapide, un vrai régal pour rejoindre Menée.
No responses yet