Sport, nature et images dans les Alpes

La Matheysine qui régale, directon le Sénépy

Retour en arrière sur une sortie qui a eu lieu le 1er Mai dernier. C’etait la reprise tant attendue du VTT en montagne (quelques balades autour de grenoble ont précédées) après un bel hiver.

Direction la Matheysine qui offre une montagne accessible. Que ce soit en trajet depuis Grenoble (environ 45 minutes) mais aussi en terme de qualité de parcours accessibles en début de printemps avec des sommets et des super sentiers sous les 2000m d’altitude.

Cette fois, ca sera la découverte du Sénépy depuis la Mure avec 2 (voire 3 boucles). Une première qui passe par le Cimon avec une belle montée sur sentier puis on s’est trompé et on a pris une descente pas des plus fun (droit dans la pente humide) pour ensuite déambuler sur un bout de plateau qui nous amène au pieds du Sénépy et sa longue montée. L’ascension sera difficile mais tout passera sur le vélo malgré les herbes bien grasses qui nous freinent pas mal.

Au sommet, c’est top, d’un cote la barre du Vercors, en contre bas, le lac du Monteynard et de l’autre le plateau matheysin. Du sommet, on longe la crête un petit moment avant de descendre pour aller chercher un travers, pas des plus fun malheureusement mais qui ramène au col du Sénépy. Le sentier était encore assez sale en sortie d’hiver et pas mal de branchages au sol coupaient la progression.

Du col du Senepy, on descend chercher un joli travers montant qui file jusqu’en haut des téléskis du domaine des Signaraux. On choisit ensuite d’aller casser la croute plus haut à la tête de Chame Rousse encore une fois par un pédalage bien difficile dans les herbes grasses.

Ensuite c’est la descente. Ca sera pas la plus rapide des descentes car des portions de sentier semblent juste avoir été récouvertes et c’est assez étroit. Le tracé est par contre bien ludique. On finit par arrivé au petit village de Prunières et son ancien puis de mine.

Mais comme on encore sous le pied, on décide de faire une boucle supplémentaire au dessus du village. Bien nous en prend, c’est un joli sentier bien dans le thème du jour, c’est à dire étroit dans la partie épingle mais ensuite ca devient plus rapide au fur et à mesure qu’on apprcoche à nouveau du village.

Plutôt que de raconter la sortie, le mieux c’est de regarder la vidéo:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.