En faisant le mini montage de la session poudre aux Arcs je me suis rendu compte qu’il y avait un montage d’une rando VTT de cet été que j’avais laissée en plan.
C’était en Juillet, j’avais sorti une carte IGN pour trouver un parcours dans un coin que je parcours régulièrement en hiver mais jamais en été. C’était de l’autre côte du massif de Belledone, vers Allemond et je voulais aller voire le lac de Belledonne.
Comme je ne connaissais pas le parcours, j’ai préfèré partir seul en exploration et comme j’étais asez en forme, j’avais prévu environ 2100m de dénivelé avec 2 boucles.
Au départ d’Allemond, je cherche un peu pour trouver le chemin prévu qui semble avoir été détourné (surement à cause de nouvelles constructions) et je me retrouve à emprunter un sentier qui est plutot pratiqué en descente.
Je finis tout de même par arriver au hameau du Clot que je traverse.
Ensuite c’est un long travers montant d’abord sur la route jusqu’au Coteyssart puis c’est ensuite une longue piste qui m’emmène jusqu’à la cabane de Chazeau (qui fini par un petit portage à cause d’une coupe de bois).
A la cabane ca fait déja 1200m de dénivelé et la montagne commence réellement. Je pensais rouler un peu avant le gros portage du lac mais en fait ca roule que sur des sections très courtes. Ca devient bien fatiguant et j’arrive au lac de Belledonne bien entamé.
Heureusement, les lacs et paysages de montagne sont toujours très beau, ca fait oublié ma fatigue. J’en profite pour faire une longue pause, sandwich, photos, sieste même si il fait plutôt frais.
Comme j’ai encore un bon bout de chemin à faire, il faut pas que je traine trop alors j’attaque la descente du lac (par le même sentier qu’à la montée). C’est assez technique dans un terrain fait de cailloux qui roulent dans un sol sablonneux … c’est pas facile de tenir la roue avant sur les freinages. Il y a aussi du monde alors c’est pas hyper fluide.
Arrivé en bas, je quitte la civilisation et emprunte un travers encore une fois pas des plus roulant en direction des cabanes du Rif Premier. Je m’écarte de la trace et monte jusqu’aux cabanes où je me fais assez mal accueillir par le berger et son patou qui geule dans l’enclos. Je cherche pas la merde et je descends rejoindre le sentier prévu.
La trace est étroite, assez sale et peu visible dans les alpages, c’est pas très fun jusq’a entrer dans la forêt où ca devient plus technique et en même temps plus fun. Je suis bien fatigué et je me vautre dans un virage. 2 ou 3 roulés-boulés sans bobo mais c’est un signe… de manque de lucidité. Je récupère le bike et repars.
Le sentier est un petit bijou, ca enchaine des travers (où je me lache pas trop, le sol est jonché de feuilles et je distingue assez peu la trace sur le haut) et des enchainements de lacets ou d’épingles. Ca me rappelle un peu le sentier de Malaine entre Oules et la Paute (en Oisans).
En bas, au hameau du Molard, j’attaque la 2e boucle, le sentier est très sale, limite en train de disparaitre … je continue jusqu’à arriver à une piste qui est coupée par un éboulement. Le sentier était déjà bien sale avant, et même si il semble y avoir une toute petie trace qui continue, je décide de revenir sur mes pas et rentrer par la route à la voiture. L’après midi est déjà bien entamé ainsi que le pilote alors pas la peine de se foutre dans la merde plus que ca.
Au final j’aurais pas fait mes 2100m de dénivelé mais 1600m, et ca aura été assez peu roulant. Même si la montagne est belle, le ratio portage/plaisir est pas ouf même en ayant fini par un super sentier.
La trace: https://www.visugpx.com/2uecf9dbrF

No responses yet