RTT VTT autour de Gourdon

Premiere grosse sortie de l’annee en ce Jeudi 23 Avril et premiere chaleur de l’annee.
On part tranquillement avec Guigui en voiture vers Bar sur Loup. On attaque direct par de la route puis piste qui grimpe fort pour rejoindre l’aqueduc du Foulon (on poussera sur la piste pour pas se cramer d’entree).
La, on commence a longer l’aqueduc avec sa vue dominante sur toute la vallee du Loup. C’est magnifique mais un peu flippant par endroit on on se retrouve au bord du precipice (la barriere ne me rassure pas des masses 🙂 ).

Ensuite commence l’enchainement des tunnels permettant a l’aqueduc de passer. Au debut ca va mais au fur et a mesure les tunnels deviennent tres etroits et longs ou on avance a pieds en soulevant le velo dont le cintre ne passe pas. Enfin bref, c’est bien galere mais on passse en se mouillant les pieds dans les grosses flaques et en pourrissant le velo de boue dans un des tunnels. Les 3 ou 4 derniers tunnels passent pas trop mal (et meme sur le velo 🙂 ).

Enfin on arrive a la route pour remonter en direction de Cipieres. Ca grimpe encore mais ca va. La chaleur devient penible (C’est qu’on a pas l’habitude cette annee) et la Camel Bak diminue tres rapidement.

On entame la piste du chemin du Plan apres une pause sandwich qui fait du bien. La piste grimpe fort et est par endroit caillouteuse.
Ca n’en fini pas de grimper pour monter au plateau de Cavillore. On se fait des fausses joies en croyant arriver au sommet et en fait non, il faut encore grimper dans les cailloux.

On finit tant bien que mal par arriver au plateau et c’est la que je me rends compte que j’ai creve a l’avant. Changement de chambre et on repart vers le point de depart de la descente.

On enfile les genouilleres, on met le casque devant un panorama splendide ou on domine Gourdon et toute la cote. On boit tous les deux nos dernieres gorgees d’eaux et nos sacaflottes sont vides. La brume gache un peu l’ambiance mais on est tres content en apercevant ce qui nous attend (la machine a coudre de Cavillore).

On entame la descente par un petit pierrier puis c’est un enchainement d’epingles assez larges qui passent facilement jusqu’a croiser la route. On continue jusqu’a la piste du Bois de Gourdon ou on remonte un peu pour atteindre la descente finale.

La descente est d’abord sur piste bien secouante puis apres avoir traverse la route, sur sentier dans la foret. C’est tres sympa et parseme de passages un peu plus techniques dont quelques grosses marches que je passerai a pieds.

On retourne a la voiture bien fatigue mais ravi de cette descente qui est assez longue et meritait bien d’en chier a la montee.

Par contre, la prochaine fois, j’eviterai de jouer au basket jusqu’a 20h la veille d’une sortie. J’ai eu mal aux jambes du debut a la fin de la rando 🙁 .

La rando en chiffres:
– Distance: 36km
– Denivelle +-: Environ 900m
– Temps de parcours: 5h40
– Temps de roulage: 4h20

Toutes les photos de la rando sont dans ma gallery

La trace du parcours est ici
D’autres topos sont disponibles sur ma page Topos.

One response

1. Ya trop de posts chez toi, j’arrive pas à laisser de commentaires sur chacun d’eux…