Sport, nature et images dans les Alpes

Après la Vésubie et la Tinée, un petit tour dans l’Estéron

Je voulais encore rouler ce week-end alors j’ouvre mon VTOPO que je feuillette. Je fini pas tomber sur une rando d’une vingtaine de kilomètres dans un endroit des alpes maritimes que je ne connais pas du tout. C’est décidé, je vais rouler dans l’Estéron.

Départ dimanche vers 12h30 (après la finale des JO de basket) sur la route des montagnes. Après m’être promener involontairement, je commence à rouler vers 14h30. Enfin, rouler est un bien grand mot puisque la pente est très raide et le sentier étroit avec des cailloux. Ca se transforme en 45 minutes de poussage/portage. Après une partie à flanc de montagne à peu près plate sous les arbres, la descente commence et je vais la passer avec le vélo sur le dos. Le sentier est très étroit et cassant au bord du vide.

A ce moment la, je me dit que j’ai gâché mon après-midi. Surtout qu’ ensuite j’enchaîne par de la piste jusqu’à la Baisse de Gauthiers. A partir de là, je prends un petit sentier épineux qui serpente entre les arbres. La descente m’emmène jusqu’à une nouvelle piste puis la route qui arrive à Saint Antonin. A la sortie de Saint Antonin, j’emprunte un sentier bien sympa mais avec quelques virages dans une pente assez raide.

Sur la dernière piste qui doit m’amener à la descente finale vers le point de départ, je vais me perdre et faire 10 km de trop à tournicoter dans la foret. Finalement, je fais demi-tour et je fini par trouver le fameux départ de la descente (la marque jaune est invisible en montant par la piste, uniquement visible en la descendant. Malheureusement, le sentier est quelque peu défoncé par entre autre les trialistes (à moteur), j’en croiserais 3, et le ravinement due à la pluie.

Et voila, je retourne à la voiture pour 1h30 de trajet retour. Les jambes sont lourdes mais ça va plutôt mieux que je ne l’aurait imaginé. La forme est en train de revenir.

Pour finir, la vallée de l’Estéron est superbe mais vu de la route en voiture. La rando à VTT n’est pas spécialement belle mais permet de faire des kilomètres et du dénivelé.

Distance: 30 km au lieu de 22km
D+-: environ 900m au lieu de 765m

Tout le détail du parcours dans le VTOPO Initie (page 52, parcours numéro 11, Tour de Sauma Longa).

D’autres photos (pas beaucoup) ici

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.