Sport, nature et images dans les Alpes

Clans en VTT

J’avais prévu de sortir le vtt Dimanche matin. J’hésitais entre 2 parcours: le premier dans la Tinée et le second dans les Paillons (Les 2 faisants à peu pres 20km pour 600m de dénivellé).
Vendredi soir, je vois 2 messages sur MSN de Jojo qui voulait rouler aussi. On organise tout ca (il faut qu’il vienne de Aix en Provence). Il embringue un pote à lui , David, qui l’hébergera Samedi soir.

Finalement, on décide de rouler dimanche après-midi et je décolle vers 14h00 de Antibes, direction Clans. 1 heure de route, pour arriver au parking de Clans. Je monte mon vélo en attendant les autres et j’espère ques les nuages noirs au dessus de ma tête vont se dissiper.
15h30 on part, pour l’ascension vers la Chappelle St Anne par la route puis piste inintéressante.
Je n’ai pas de jambe et je fais mon boulet. J’arrive bien entamé à la chapelle après 600m de D+ sur 10km. Dans le montée, un cortège de camions de pompiers et une voiture de police nous dépasse. Un hélico survolera la zone toute l’après midi. On apprendra par la suite qu’il y avait un départ d’incendie sur l’autre versant.

A la Chappelle St Anne, on fait une petite pause, et on attaque la descente sur voie romaine. La trace est assez étroite avec par moment des passages gazeux, la pente est assez réguliere et niveau technique c’est juste ce qu’il faut pour que je puisse prendre beaucoup de plaisir. En même temps, je me lache un peu plus que d’habitude car pour une fois je ne suis pas seul. Je passe tout sur le vélo sauf quand le chemin est écroule et qu’il y a du gaz. Juste a la fin, il y a quelques épingles un peu cassantes où je porterai le velo juste avant de retourner sur Clans.

Malgré le montée insipide, ca vaut vraiment le coup. La descente est superbe, les paysages magnifiques, un calme reposant, un vrai regal.
Pour une fois, je ne tombe pas, c’est David qui s’en chargera (ne jamais se gratter en descente – je sais ca m’est deja arrrive). Niveau probleme technique, pareil pour une fois rien à signaler de mon côté par contre Jojo devra s’arrêter 3 ou 4 fois pour des problèmes de transmission (chaine cassée, dérailleur avant, …)

Voila une bien belle balade comme j’aimerai en faire plus souvent et pour une fois je me suis senti faire partie de la grande famille des vététistes en passant quasiment tout sur le vélo.

Pour les détails du parcours, il faudra acheter le VTOPO initié des Alpes Maritimes.
Il s’agit du parcours appelé « Voie romaine de Clans », qui part de Clans pour monter à la chapelle Ste Anne pour redesendre par la voie romaine sur Clans.

Toutes les photos visibles ici.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.