Sport, nature et images dans les Alpes

La rando tant a-Tende-ue

Samedi matin, le réveil sonne tôt (06h30) pour se préparer à une belle rando VTT. La journée est annoncée belle mais fraiche par la météo, alors on prévoit quelques couches de vêtements pour ne pas être surpris.
07h30, on tente de monter le porte-vélo sur la twingo mais en vain, il n’est pas du tout adapté à la twingo. On se résoud donc à démonter les roues des deux VTTs pour les faire rentrer dans le coffre.
Il est maintenant temps de prendre la route en direction de la vallée de la Roya et plus précisement, Viévola pour le départ de notre rando.
1h45 de route plus tard, on se gare sur le bord de la nationale à la sortie du village, on décharge la voiture, et c’est parti. Il est environ 9h45 quand on commence à rouler.

On commence tout doucement par de la nationale avant d’arriver à l’ancienne route du col de Tende où nous attendent 48 lacets pour un dénivelé d’environ 900m à avaler sur 13km. 1h30 d’ascension plus tard, on arrive au col de Tende à 1871m d’altitude dans un état de fatigue bien avancé (du moins pour moi). Le vent qui soufflait déjà durant la montée est maintenant très soutenu au sommet et la température ne doit pas dépasser les 3 ou 4 degrés. Les doigts sont raides sur le guidon et il est temps de rouler sur la piste en direction de la baisse de Peïrefique pour se mettre à l’abri du vent.

Après le fort de la Marguerie, on continue jusqu’au pont de Peïrefique où nous ferons une pause déjeuner dans un petit pré avec le bruit d’un troupeau de vache en migration 🙂 . Au dessus de 2000m, les arbres ont quasiment disparus et on ne voit que de la roche ou des herbes jaunes. Ca change des rando côtières ou de moyennes montagnes et quel sérénité on éprouve d’être là au milieu de ces montagnes sous le soleil. La sieste est tentante mais il est temps de repartir.

On passe le troupeau de vaches au niveau de bâtisses où pas mal de 4×4 sont garés. La baisse de Peïrefique (2040m) est maintenant en vue avec un panorama assez impressionnant sur le Mercantour. Ensuite, la piste doit nous amener vers la baisse d’Ourne (toujours à 2040m). On roule en permanence au milieu de versants d’herbes jaunis par le début de l’automne avec une vue panoramique sur les sommets du Mercantour de l’autre côté de la vallée. Arrivé à la baisse d’Ourne on se fait quelques photos freeride 🙂 avant de repartir en direction du Mont Agnelino à 2201m. On roule toujours sur une piste et au niveau de la porte (entaille faite dans la roche pour laisser passer la piste), on va se tromper et emprunter la mauvaise piste qui va nous emmener dans un cul de sac où, pour s’en sortir, il faudra grimper une belle pente dans de la terre meuble avec le vélo sur le dos. Au sommet du Mont Agnelino, un groupe de VTTistes italiens a pris possession des lieux et nous ne nous attardons que pour faire quelques photos avec la mer en fond.

Il s’agit maintenant de retourner à la baisse d’Ourne pour la descente finale sur Viévola par le vallon de Dente (1000m de D- d’une traite). Après avoir jardiner pas mal en dessous de la baisse d’Ourne car on ne trouvait plus trace du sentier, on finit par trouver ce satané chemin. Tout du long, le sentier est tracé dans de la terre meuble qui est assez déroutante. Le début est tout d’abord parsemé de pierres avec quelques marches. Puis c’est un succession de lacets sous les arbres qui passent plutôt bien (bon avec la fatigue ce devient de plus en plus dur au fur et a mesure et je multiplie les erreurs pour me vautrer quelques fois par terre 🙂 ). Un passage de type pierrier plus loin (je sais toujours pas faire) et la pente du sentier diminue pour des enfilades de virages assez sympathiques jusqu’à arriver au ruisseau et attaquer le retour sur Viévola le long du golf. Un peu de route pour retrouver la voiture et on souffle car c’est enfin fini.

Pendant que nous chargeons la voiture, des bandes de motards s’en donnent à cœur joie ( dans un bruit infernal ) sur la nationale qui mène au tunnel du col de Tende.

Et c’est reparti pour 1h45 de voiture dans l’autre sens. Tende, Breil, Ventimille, A8, Nice, Antibes, …
Il est presque 18h30 quand on arrive au bercail bien épuisé mais ravi d’avoir passer une excellente journée avec cette très belle rando. Belle mais fatiguante quand on a pas une très bonne condition physique.

Distance: environ 40km
D+-: environ 1350m
Temps de roulage 3h49
Temps total: 6h (beaucoup de photos 🙂 )

Toutes les photos sont la.

Le parcours est ici (à visualiser avec google earth).

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.