Sport, nature et images dans les Alpes

Les sentiers de Cantaron

Dimanche, il faisait pas super beau mais il fallait que je me dégourdisse les jambes. J’ai donc chargé la twingo avec mon vélo en direction de Cantaron pour un parcours provenant de VTOPO 06 Initiés et qui s’appelle « Les sentiers de Cantaron ».

Départ donc de Cantaron, par la route D515 en direction du hameau des Cognas quelques 3km plus loin. En suite, j’emprunte un sentier qui monte très raide dans de la pierre roulante. Je vais rapidement descendre du vélo pour pousser. Une fois passé sur l’autre versant, le sentier est plus plat, toujours à flanc, mais très sympa.

Le sentier fini par arriver sur la piste du Mont Macaron. Je prends cette piste qui est par endroit assez raide et fait mal aux jambes. Au dernier croisement, sous le sommet du Mont Macaron, j’emprunte, le sentier/piste qui monte en direction du sommet. Le sentier commence ensuite à descendre vers les ruines de Chateauneuf. C’est un passage assez ludique, rapide mais par endroit quelques cailloux et quelques petites marches à passer.

Une fois aux ruines, je prend la direction de la Baisse de Bordinas. les sentier descend au début avec 1 ou 2 passages techniques qui mettent dans le rythme pour la fin de la rando. Ensuite, c’est un long travers, qui monte et qui descend jusqu’à la baisse du Macaron (666m).

A parti de là, la cotation v3+ du parcours va prendre toute sa signification. De la baisse du Macaron, je prends le sentier vers la Baisse de Bordinas. Ça commence par des épingles très caillouteuses (je vais en passer à peu près 2 ou 3), puis le sentier longe le flanc de la colline avec Nice et la mer en arrière plan. Ensuite après avoir passé le hameau de Bordinas, le sentier commence par un passage dans des marnes grises très glissant et par endroit très pentu. Du coup, en voulant freiner, je bloque les roues et le vélo part plusieurs fois de travers m’obligeant à faire des figures assez acrobatiques et à lâcher le vélo. Puis, place au final de cette descente qui est une longue succession d’épingles caillouteuses et plus ou moins techniques. Les premières passent assez bien, puis au fur et à mesure, je fatigue, et les erreurs commencent à pleuvoir avec quelques nouveaux lâchés de vélos 🙂

Et me voilà de nouveau à Cantaron, où je recharge le vélo dans le coffre et direction Antibes.

Ah oui, j’allais oublier qu’à l’aller sur l’A8, je me suis fait flasher. Pourtant, je le connais ce radar mais Dimanche, je pensais que c’était limité à 110km/h alors que c’est 90km/h dans le tunnel de Las Planas. Au compteur j’étais à 106km/h alors ça devrait faire 1pt et 25euros il me semble. Snif, mon premier point de perdu en 14 ans de permis.

Bon revenons au parcours VTT:
Distance parcouru: 20km
Dénivelé +/-: 795m

Sinon, les photos sont . Dommage que le temps était pas très lumineux car les couleurs ne rendent pas terrible alors qu’en vrai, l’automne rend ces paillons magnifiques.

Le tracé du parcours est ici (google earth).

3 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.