Je suis à la bourre sur le blog donc un seul post pour le week end dernier pour faire rapide.
Samedi, on monte à Auron pour l’ouverture de la station. On attend dans la file pour avoir nos forfaits. Heureusement, y a une reduc pour l’ouverture. Il fait beau mais le vent souffle fort et il fait assez froid.
Par contre, une bonne couche de poudreuse encore vierge nous attend et on va se regaler toute la journee. A midi, 1h20 de queue au seul resto ouvert 🙁
L’après-midi, la poudre s’est croutée sur 2 ou 3 cm et c’est un peu moins bien. Oui, je suis difficile.
Le vent continue son oeuvre et les pistes sont complètement soufflées mais on s’en fout 😉 On finit par un nouvel hors piste assez bon et les remontées ferment. Un vin chaud au Zip et on retourne en direction de la côte. Je suis bien crevé, les jambes tirent. Une bonne fondue plus une bonne nuit feront du bien.
Dimanche, je me suis levé un peu tard (vers 9h). Je décide que je vais aller rouler l’après-midi. Je choisis un parcours pas long, pas trop de dénivelé. Ce sera une rando autour de Coaraze vers le Col St Michel qui fait 15km et 600m de dénivelé. Temps estimé du guide, environ 2h. Je rajoute 1/3 pour les pauses, les erreurs d’itinéraires, et un peu de marge.
Donc si je commence à rouler a 14h, je dois être rentré à la voiture pour 17h (il fait nuit vers 17h30).
Déjà, à Coaraze, je galère à trouver le sentier et je suis pas sur d’avoir emprunter le bon. Au bout de 60m, je me prend une gamelle dans les marnes grises qui glissent, en restant accroché aux pédales automatiques. Ca commence bien. Ensuite de l’autre côté du vallon, les pentes sont raides, étroites et à flancs. Je pousse le vélo une bonne partie du chemin.
J’arrive au hameau de la Parre, après un bon portage, le sentier est toujours pareil. Toujours en poussage. Je rate la balise 240 alors que je porte le vélo. Je m’en rends compteà la 239 et fait demi tour. J’arrive au pont de l’Engarvin et un nouveau portage pour rejoindre la route. Je monte le plus vite possible à l’Engarvin (très joli avec sa chapelle toute refaite). Je suis à la bourre mais je vois le col Saint Michel au dessus du village et sa neige. Il est 16h10.
Le chemin qui y monte est très raide par moment et j’ai ecnore mal aux jambes de la veille. Je pousse le vélo la plupart du temps. J’arrive finalement au Col Saint Michel a 970m d’altitude. Je fais mes premiers tours de roues dans la neige 🙂
La pénombre s’installe mais je décide de finir la rando. Le sentier débute dans 20cm de neige, je pousse!! Le sentier est pas large et pas moment effondré, je pousse, je porte.
Il fait de plus en plus nuit, mais la neige à maintenant quasiment disparu, je peux rouler.
Je roule de plus en plus vite et bam, un branche à travers le sentier me jette dans le fossé. Je suis bien égratigné et j’ai encore moins confiance.
Je sors la frontale et hop encore une gamelle dans le fossé (celle la j’ai toujours pas compris 🙂 ). Je suis encore plus égratigné. Heureusement, un peu plus loin je vois les lumières de Coaraze. Mais en fait je suis pas encore arrivé mais je suis rassuré.
Je crois un ruisseau bien plein et puis tout le sentier est inondé. J’ai les pieds mouillé. Mais enfin j’arrive à la piste qui ramène à Coaraze à la nuit noire. Il est 17h50.
Dommage, j’avais la caméra autour de la tête mais une secousse a débranché l’oeil du caméscope dans le sac alors je n’ai que 50minutes de noir 🙂
Sinon, y aurait eu 2 belles gamelles en direct live 🙂
Au final, j’ai mis 3h50 à faire la boucle. Mais j’ai pu rouler dans la neige et finalement, le grip est pas si mauvais. Je préfère la neige aux marnes grises niveau adhérence.
J’ai jamais eu un vélo aussi sale 🙂
Les chiffres:
Distance: 15km
Dénivelé +/-: 600m
Temps: 3h50
Les photos de la sortie sont là
PS: A isola 2000, Dimanche, un skieur a été pris dans une avalanche et est décédé sur la piste noire Boumphrey (Sistron). La piste était fermée mais il est passé sous les filets sans Arva. Ca fout les boules car on l’a tous fait des centaines de fois. Il est vraiment temps d’investir 200 ou 300 euros dans un pack APS (Arva Pelle Sonde) et d’apprendre à s’en servir. Ca n’empêche pas les avalanches mais ca permet de pouvoir être sorti ou de sortir un pote. 300euros, pour rider en « sécurité » (pas à 100% hein), même si ca ne doit jamais servir, ca vaut la peine.
One response
Nan, moi je l’ai pas fait de passer sous le filet à Isola… Bref, apparemment ton weekend était mieux que le mien 🙂