Sport, nature et images dans les Alpes

Tour de l’Espignole, c’est pas pour les tafioles

22km pour environ 1000m de dénivelé. La rando s’annonçait physique. D’ailleurs, c’était marque sur le VTOPO 06 Initiés: la montée est physique et technique mais avec une cotation V3 et ma forme actuelle, je me dis que ça posera pas de problème.

Résultat, on en a bien chi#$&biiiiip à la montée avec du poussage sur plus de la moitié de l’ascension.

Revenons au début. Dimanche, on part avec Jonathan (Jojo pas John 😉 ), qui est venu d’Aix en Provence, en direction de Villars sur Var dans la vallée du même nom.

L’ascension se fait d’entrée par une belle rampe du GR510. Ensuite les cailloux puis les marches arrivent et la galère commence. Pris individuellement, il est vrai que chaque obstacle doit passer à vélo mais le problème c’est que c’est en continu. Jamais de répits alors après les premiers efforts pour passer au début, on finit par abdiquer.

Après plusieurs pauses et une crevaison, il se met à pleuvoir en approchant du sommet. Le sentier et ses cailloux deviennent méga glissant.

Après quelques minutes, la pluie s’arrête enfin et avec la chaleur, on reprend confiance sur la suite des évènements.
On passe à Sarzit en pensant que la partie descendante n’est plus très loin. Mais en fait il faut continuer à grimper par un sentier boueux en beaucoup d’endroits voire même sous l’eau quand les torrents débordent.

On arrive finalement au point culminant de la rando où on aperçoit le domaine de Valberg encore enneigé.
La descente commence mais le sentier reste tres boueux sur la première partie. On passe tant bien que mal à velo, à pieds ou en portage …

Au Lac, le sentier est étroit et devient très gazeux. C’est assez flippant. D’ailleurs je me boite bêtement. Effrayé par le vide, je frôle en permanence le côté amont du sentier et sur une partie en dévers, je tape une racine et perd l’avant. Ouf! le précipice n’était pas aussi proche à cet endroit.

On continue à rouler pour déboucher pour finir par arriver au paradis des épingles. Il y en a un paquet et pour tous les gouts et tous les niveaux.
Du coup on s’en donne à cœur joie pour tenter des passages bien étroits et pas toujours réussis et certainement pas de façon très académique 🙂

On se retrouve finalement en contre-bas de Villars sur Var et il faut fournir un dernier effort pour remonter en portage jusqu’au village et la voiture.

Distance: 22km
D+/-: 1000m

Les photos sont dans ma gallery

La trace du parcours est là

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.