2 belles descentes a Moulinet

Xavier est venu passer le week-end de l’Ascension (et un peu plus) chez moi.
Le programme comporte 2 sorties VTT: une dimanche vers Moulinet et la seconde Mardi vers Breil sur Roya.
Decathlon ne louant plus de velo, si ce n’est de 5.2 a celui de Mandelieu, Xavier devra rouler avec mon vieux VTT que je dois remettre en etat.

On prend la route. On arrive a Sospel et on apprend que la route vers Moulinet est barree.
On decide d’aller au plus loin pour voir et la barriere se situe 5 km avant Moulinet.
On gare la twingo, on remonte les velos et on se prepare puisqu’on a decide de faire les 5km restant en VTT.
C’est parti. Mais au bout de 300m, nouvelle barriere et la on voit que la route est coupee par un eboulement. Impossible de passer.
Retour a la voiture et apres un detour de plus d’une heure par le Turini, on commence la rando a midi alors que justement je voulais eviter la chaleur en partant tot 🙁

Premiere montee sur piste vers le col de la Beccas. C’est dure, j’en chie beaucoup et mon frein arriere freine en permanence. On fait une pause sandwichs juste avant d’attaquer la descente des feuilles (b.6). J’attaque tres mal la descente mais au bout de quelques metres ca va mieux. Ca glisse et c’est assez piegueux avec la luminosite tres contrastee et les cailloux sous les feuilles. On retourne au debut de la piste par un sentier caillouteux qui secoue bien.

On remonte par la piste toujours vers le col de la Beccas pour essayer une nouvelle descente inconnue. La chaleur m’insupporte et j’ai pas de jambes. Je galere mais on finit par arriver au depart de la descente que j’ai reperee sur la carte mais dont j’ai trouve aucun reference vttistique sur le net.

Effectivement apres 100m, on doit porter pour passer un premier eboulement. Puis un second ou je surprends un faon qui devait etre etonne de voir des gens ici.
On entre dans la foret et des arbres couches un peu partout rendent la progression difficile. Viennent ensuite les premiers lacets et epingles. La trace est etroite (30 cm max), mais tres sympas. Quelques passages pentus mais sans danger puis c’est les epingles dans la roche mais pas tres serrees et finalement bien ludique. Une seule me posera probleme mais en etudiant un peu avant ca passe tres facilement.
Ce sentier, si entretenu me parait etre un terrain de jeu formidable (mieux que la descente des feuilles a mon avis meme si le terrain est different et pourtant si proche).

On se retrouve au ruisseau, les Camelbaks etant vide depuis longtemps, on se rafraichit comme on peu. On repart dans les cailloux et Xavier creve a 1km de la voiture. On change de chambre et on termine la rando avec la gorge pateuse a cause du manque d’eau.

On essaie de trouver un bar a Moulinet mais on ne trouve qu’un ancien lavoir ou on se rafraichit encore une fois. Je sais qu’au Turini, on pourra se deshalterer.
On s’arret au ranch de Turini pour boire le meilleur Coca et la meilleure Badoit de l’histoire de l’humanite 😉

On apercoit encore quelques nevees juste au dessus du col en temoignage de cet hiver fabuleusement enneige.

Les photos de la rando: Gallery

Distance: 22km
Denivelle: 1000m environ

Le post de xavier est sur son blog.