Le col de Brouis depuis Breil sur Roya

Avec Xavier, on a rendez-vous a 9h00 chez Guigui pour aller rouler une derniere fois avant son depart.
Le temps de monter la nouvelle fourche a peine deposee pas le facteur et on decolle de Cagnes a 10h00 🙂

Direction la Roya. Le temps est beaucoup plus frais grace aux nuages par rapport a dimanche ou on a beaucoup souffert de la chaleur.
Le GPS a du mal a synchroniser et on jardine un peu dans les ruelles au dessus de Breil. Une fois synchronise, c’est beaucoup plus facile.

On grimpe par la piste qui se transforme en sentier avec alternance de poussage en montee et petite descente sur le velo. Guigui creve et quelques gouttes de pluie commence a tomber. On voit Piene Haute perche de l’autre cote du vallon.

Le sentier continue par un portage assez chiant et raide. J’ai vraiment plus de jambes et je manque de motivation apres 3 sorties en 6 jours. Le sentier redevient piste pour arriver a Piene.

On fait la pause sandwich devant la chapelle du cimetiere a l’abri sur un banc avec de l’eau a disposition. Le vent se leve et il fait plutot frais. Et c’est la qu’on se retournant, on apercoit le ciel noir et les nuages degueuler des sommets opposes. Ca sent pas bon du tout. Un point carte ne nous propose pas beaucoup d’alternatives.
On decide de se depecher de rejoindre le col de Brouis pour redescendre par la route.

Le probleme c’est que le col de Paula (avant le col de Brouis) est en plein au milieu des nuages. Pourvu que ca se transforme pas en orage. Mais finalement apres avoir essuiye un peu de pluie,le ciel s’eclaircit sur notre route grace au vent qui detourne les nuages un peu plus loin.

Arrive au Col de Brouis, on est bien fatigue d’avoir tout donne (bon c’est pas grand chose mais on est cuit quand meme) et on fait une pause et on decide de faire le parcours initialement prevu.

On attaque la descente rapide mais secouante pour rejoindre un aqueduc (enfin une canalisation enterree) qui sera notre chemin. Sur cette aqueduc qui est en fait un promontoir pas tres large, Xavier nous fait une belle chute dans le ravin. Il est stoppe par les arbres et les ronces, hmmm, ca pique.

Deja pas tres a l’aise avec mon vieux velo de merde, il sera tres crispe sur la fin de la descente qui continue en sous bois par une succession d’epingles assez serrees mais sur terrain meuble donc sans trop de danger (attention au vide sur une ou deux tout de meme). J’en passe finalement pas beaucoup mais j’essaie et bizarrement, une que je ne pensais pas passee arrivant trop vite passe toute seule grace au derapage de la roue arriere 🙂

Apres les epingles, le sentier devient rapide et je manque de me prendre un belle gamelle a pleine vitesse sur le sol glissant.

On repart par la piste pour aller chercher un dernier sentier qui ramene a Breil. C’est un chemin mulletier pave rendu tres glissant par la pluie. Le tout dernier passage est une patinoire, je passe aucun des epingles pourtant assez large.

Finalement, on a eu beaucoup de chance de pouvoir faire la rando prevue.

Les photos sont encore et toujours dans mon album (pas beaucoup de photos a cause de la pluie).

Distance: 26km
D+-: 850m

Xavier a aussi mis un post sur son blog a propos de cette rando.

Apres cette rando, j’ai roule 80km pour un denivelle d’environ 3000m en 6 jours et je suis epuise et j’ai mal aux genoux. Et dire que le week-end suivant, les transvesubiens feront autant de km et de D+ en une seule journee 🙂

2 Responses

1. Pour une fois, ta rando me dis qqchose 🙂 D’ailleurs, j’ai pas refait de sport depuis que je suis rentré.

2. si moi, j’ai fait du basket aujourd’hui mais c’est tout. je pense pas rouler ce week-end. de toute faocn mon velo sera en reparation normalement (pour le frein arriere).