Sport, nature et images dans les Alpes

Mont Aucellier

Le sejour dans le Champsaur n’ayant pas usé totalement tous les ASCVTTistes, une rando à 5 s’est organisé Samedi. Par manque de temps, ce sera un repompage intégral d’une autre sortie effectuée en Juin.

Une navette est organisée et le départ au bout de la piste de l’arboretum de Roure. On commence a grimper par la piste puis un sentier en sous bois.

Au sortir du bois, on croise un troupeau de moutons et ses 3 patous dont l’un d’entre eux était assez aggressif.
Sous un replat avant le sommet, on s’installe pour une pause photo devant le Mounier. Le berger du troupeau précedemment croisé nous rejoint avec ses chiens (Missoune, Février, Clochette), et la pause photo se transforme en pause discutage, mangeage, siestage.

La reprise est d’autant plus dure que la pause a été longue et qu’on attaque par le portage final vers le sommet.
Le panorama à 360 degré de la mer au Mounier est splendide.

La descente attaque en freeride droit dans la pente pour rejoindre le sentier avec lequel nous sommes montés.

On laisse ce sentier pour un bout de piste pour aller chercher la descente sur Roure. Un peu de jardinage est nécessaire car les marques et le sentier ont disparus par endroit.
On rentre à nouveau dans la forêt et les épingles commencent sur un terrain meuble très agréable. Entre les épingles quelques travers très rapide et ludique nous permette de faire refroidir un peu les freins. Je prends une belle pelle en voulant faire le malin. Apres une serie d’epingles, une petite cassure avant un leger gauche. Je saute la cassure mais je m’apercois que l’exterieur du virage sert de reposoir a du bois de coupe, je freine, je derape mais rien y fait, je ne parviens pas a eviter les troncs et je fais un bel OTB. Heureusement, pas de bobo a part quelques egratignures.

Il faut ensuite remonter par la piste puis la route jusqu’à Roure pour enchainer la deuxième partie de la descente. Ca commence par un travers tout propre dans les pierres rouges juste sous le village. Il vaut mieux éviter de regarder le vide à cette vitesse où ca pourrait être dangereux. Ensuite de nouvelles épingles plus caillouteuse que les premières s’enchainent jusqu’en bas à Saint Sauveur de Tinée. J’arrive a passer toutes les epingles a part 1 ou 2 mais rien d’exceptionnel, elles sont pas tres difficiles. D’ailleurs je prefere ces epingles a celles en sous bois sur terrain meuble ou j’ai tendance a perdre l’avant en sortie.

Voila, la rando se termine par ses 1700m de D- quasiment d’un traite.
Le temps pour les conducteurs d’aller chercher la voiture à Roure, on boit un coup en se remémorant les images de cette superbe rando.

Distance: 28km
D+: environ 1100m
D-: environ 2000m

Trace GPS: gpx-view.com

Mes photos sont dans mon album.

4 Responses

  1. Ca a l’air facile les épingles comme ça!
    Pendant ce temps je devais faire une sortie route… sauf qu’on m’a prévenu par sms pdt que j’dormais… résultat ils ont roulé sans moi!
    Chouettes musiques aussi.

  2. ouais c’est facile pour certaines personnes.
    j’ai quasiment tout passe aussi mais a 0km/h 🙂

    Dommage pour la sortie route. Vous pouvez pas prevoir un peu plus a l’avance?

    Les musiques j’y ai passe du temps (surtout la 2eme). Je cherchais un truc un peu electro et j’ai fini par mettre la 2eme en pensant que c’etait pas terrible et puis finalement ca rend pas mal 🙂

    ICQ marche plus sur trillian alors va falloir que tu passes a autre chose (skype, msn, …)

  3. Jolie rando, gros dénivelé quand même^^

    Sympa le passage en épingle !

    Perso la musique j’adore, je suis fan de ratatat et leurs musiques sans paroles s’accordent impeccables à la plupart des montages !

    Bref, un tres bon choix^^

  4. Connaissais pas ratatat, mais si tu connais ca doit etre un peu connu 🙂
    En tout cas ca rend bien sur la video.

    D+:1100m pour 2000m de D- avec que des epingles. Un must du departement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.