Vesubie en solo

N’ayant trouve personne pour rouler, je suis parti seul dans le Vesubie pour une rando dans un coin que je connais pas trop mal mais dont je voulais explorer de nouveaux sentiers.

9h30 au Suquet, je pars par la route vers Lantosque. Il fait plutot frais mais c’est supportable.

Ensuite, ll s’agit de monter a la Cime de Suorcas ou presque par un enchainement de pistes et sentiers en poussage/portage pedalage. J’en profite pour boucher pas mal de coupes sur le sentier entre les b95 et b186.
Au col avant la cime de Suorcas, je decide de faire ma pause sandwich apres 3 heures de montee pour 1200m de D+. J’enfile mes genouilleres et c’est reparti.

Le travers vers Peira Cava via les Granges de Suorcas et les Granges de la Mairis est sympa mais la trace est etroite (vegetation) et dans une courbe une pierre dissimulee dans l’herbe m’enverra dans le fossee. Je m’agrippe a des ronces pour m’arreter. 🙁
Mon bras droit est griffe de toute part et j’ai des epines plantees un peu partout.
Je remonte sur mon velo et continue mon chemin tranquilement. Enfin pas pour longtemps quand au loin j’entends un chien se rapprocher en aboyant. Je me dis qu’il manquerait plus que je me fasse attaquer par un chien. J’accelere le rythme mais je l’entends toujours sur la partie montante.
Heureusement, une descente arrive, et je lache les freins. Ca suffira pour ne plus l’entendre 🙂

Je rejoins la piste vers Peira Cava, j’ai deja bien mal aux jambes. Je longe l’ancien teleski du Lac pour rejoindre le sentier qui mene a la Baisse de Beasse.

Ce sentier est un chemin mulletier dissimule par endroit sous les feuilles de chataigniers. Ca tabasse pas mal mais c’est sympa.

De la baisse de Beasse aux Granges de Raimonaudo, je connais bien mais je me souvenais plus que c’etait si long. Le moindre coup de cul me fait mal aux jambes et je n’avace plus.
A Beasse, je croise un campement improvise (5 ou 6 tentes, une dizaine de personnes). Ils ont du passer le week-end la.
Cette traversee est vraiment sympa, enchainant, marnes grises, balcons, legeres descentes, quelques marches, …

En arrivant a la route, je me rends compte qu’il me reste environ 10cl d’eau.
Je monte tout doucement au col de la Porte pour m’economiser. Je croise 2 VTTistes qui ceuillent des champignons pas comestibles 🙂

L’arrivee au col de la Porte puis la piste se passe bien. Pas de crampe. Je finis mes dernieres gouttes d’eau au depart de la descente du Suquet.
Le haut est truffe d’arbres en travers du chemin. Je me pette la gueule quand en passant pas dessus un tronc, la roue arriere se met a glisse sur l’ecorce lisse et humide d’un bouleau.

Au fur et a mesure, je fatigue et je commence a faire un peu n’importe quoi. La fin dans les epingles techniques sera lamentable. Les epingles passent plutot bien mais voulant faire le moins d’effort possible, je foire toutes les sorties pour finir par me decouper le pouce entre mon guidon et un rocher.

Enfin j’arrive a la voiture. Je veux aller boire un coup au bar du Suquet, je m’apercois que je n’ai pas de liquide et evidemment, ils ne prennent pas la CB.
Tant pis pour eux et pur moi. Je vais devoir faire le trajet en voiiture completement desseche.

La rando en chiffre:
Distance: environ 40km
D+-: environ 1600m

Les photos sont la (beaucoup de balises): Album

3 Responses

1. Ca avait l’air sympa comme rando. T’as fait le plein de balise en tout cas 🙂
    Moi j’ai fait 35km sur le parcours de la Guervilloise samedi et j’ai toujours des crampes dans les cuisses ^^

2. J’ai plutot bien gere mon effort. J’ai eu des crampes une seule fois en voulant faire le fier en croisant des gens dans un coup de cul 😉
    Mais j’ai fini desseche comme a chaque fois que je roule dans ce coin.
    Faut vraiment que je passe a une poche de 3L ou que j’ajoute une bouteille d’eau dans le sac.

Comme j’etais seul, j’ai pris quasiment toutes les balises que je croisais 🙂
    Y en a que j’avais deja dans ma collec 😉