Comme promis, je vais dévoiler mon nouveau vélo. Mais d’abord un peu d’historique.
Bon, je peux dire que j’ai bien accroché au VTT, je roule sérieusement et régulièrement depuis un peu plus d’un an maintenant mais je ne connais pas encore grand chose au niveau matos.
Par conséquent, je m’orientais naturellement vers un modèle qui a fait ses preuves. Après visite chez le shop « officiel » de l’AS C VTT, je pensais prendre un Reign1 (All-Mountain, Enduro) avec des Crossmax ST 2010 plus une TDS (tige de selle) télescopique (KS I950R).
Je m’offrais le temps de la réflexion (c’est quand même une somme) et c’est à cette période que mon dos a refait des siennes. Du coup, l’achat était repoussé.
Un mois et demi plus tard, le dos va mieux, j’ai pu rouler à nouveau alors je voulais finaliser l’achat.
Je retourne au shop et là, j’apprends qu’il n’y a plus de reign en taille XL en Europe. Il faut attendre fin Août et les modèles 2011.
Par contre, il reste quelques Trance X (modèle XC Marathon et All-moutain). Modèle plus léger mais un peu light niveau débattement. Là, on me dit que je peux avoir une Talas 140 à la place de la float 120 (gratuitement). Ça devient intéressant. Je vérifie que les conditions pour les Xmax ST et la TDS restent les mêmes, et je me décide à acheter ce vélo pour un peu moins cher que le reign.
6 jours plus tard, le vélo est reçu, monté, modifié et il pèse 13.560kg (presque 1.5kg de moins que le 9.2).
Finalement, je suis content de ce choix. Le vélo est plus léger que le reign qui aurait peser un peu plus de 14kg et correspond mieux à mes activités de randos avec l’ASCVTT et vers les raids que je veux faire. En plus, ca m’empêchera pas de tenter des enduros si l’envie s’en fait sentir.
Mes premières sensations:
– en montée technique c’est une tuerie, il passe tout tant qu’on a les jambes
– en descente, après plusieurs sorties et plusieurs réglages de la pression de la fourche avant, je commence à bien le sentir (75psi recommandé pour mon poids mais ca plonge beaucoup trop, je suis 100psi et je suis bien). Il est bien maniable et très stable (comparé au 9.2 et son triangle arrière qui bouge latéralement).
– la TDS télescopique, c’est de la bombe. Comme tout le monde je disais que c’était un gadget. Ça va, ça prend 5 secondes de monter/descendre la selle. Oui ! mais 40fois par rando ca devient pénible
Par contre, y a un truc super chiant. C’est qu’il est tout neuf et que je suis omnubilé par les rayures (y a déjà 2 poks sur le cadre 🙁 ).
No responses yet