Sport, nature et images dans les Alpes

Des épingles et un déclic

Maintenant que je suis membre de l’AS C VTT, je fais des compte rendus des randos sur le blog de l’AS alors mon blog se vide. Je vais essayer de parler de mes sorties VTT tout de même en essayant de ne pas être redondant. Je vais raconter les sorties sous un angle plus personnel.

Samedi dernier, avec 4 autres VTT-eux et VTT-euse, on est allé salir nos pneus sur une descente réhabilitée par le club et eco-sentiers du cote de Puget Théniers dans la vallée du Var. Ça fait maintenant 2 mois que le sentier est de nouveau praticable mais il faut que du monde passe et repasse pour stabiliser le sol car les sangliers font des ravages très rapidement.

Pour rejoindre cette descente, il faut emprunter une longue piste qui nous fait grimper de 600m d’altitude en 6km (soit une moyenne de 10%). Ce Samedi, l’objectif est de faire 2 fois la boucle montée-descente.

Vers 10h30, on commence la première ascension. Je pars sur un bon rythme car je veux faire progresser mon niveau foncier. Je sais que je le paierai dans la 2ème montée plus tard. Il fait déjà chaud et ça tire déjà dans les jambes. Je rejoins la maison forestière après 500m de D+ en 50minutes (environ 600m/h). Je suis déjà bien fatigué mais je me repose en attendant les autres. On finit la grimpette tous ensemble et on se dirige vers le début de la descente aux épingles en traversant un éboulement qui coupe le chemin.

On fait pas 150m que les épingles arrivent déjà. Tout est en sous bois sur un sol bien propre (il faut juste faire attention aux rigoles d’évacuation des eaux de pluies). De ci de là, quelques épingles sont plus tendues, et sur certaines je ne passent pas proprement ou même à pieds. Deux épingles sont au bord du vide, une est très très propre et passe mais pour l’autre qui n’est pourtant pas difficile, je préfère passer a pieds alors que tout les autres ne se posent pas de question.

Cette première descente est lente car on s’arrête à chaque épingle pour prendre des photos, filmer nos ratés et nos succès. On mettra plus d’une heure à descendre :mrgreen:.

Arrivé aux voitures, il est 12h25, le soleil cogne fort mais il faut remonter tout en haut. Je tente de suivre le rythme de Pierre mais je paie mes efforts du matin. Le visage brule de chaleur, le souffle est très court. Je m’accroche mais mon rythme continue de baisser au fur et à mesure que mon eau se vide. Pierre ralentit son rythme et me trainera comme un boulet jusqu’en haut. Après une heure de souffrance, on est de nouveau à la maison forestière pour un ascension à environ 500 m/h (pourtant j’avais l’impression d’être collé à la piste). Le fort pourcentage de la piste fait qu’on est monté quand même assez rapidement.

Le temps que tout le monde se regroupe, on en profite pour s’étirer à l’ombre. Ensuite, c’est l’heure de manger. On rallongera la pause tellement tout le monde a souffert de cette longue montée sur piste en plein cagnard.

Vers 14h50, on entame la dernière centaine de mètres de D+ qu’il nous reste. La deuxième descente sera beaucoup plus rapide. Chacun descend à son rythme et je trouve le truc pour les épingles pour passer sur l’élan (et non plus a 0, le cul en arrière). Bon pour l’instant, seules les épingles faciles passent de cette façon. Je file à un bon rythme et je m’éclate à descendre à cette vitesse (je connaissais pas cette sensation :mrgreen:). Même des épingles que je n’osais pas tenter passent sans me poser de question 🙂

Arrivé en bas, je suis tout sourire. Il est temps de rejoindre les voitures et d’aller boire un coup à Puget Theniers.
En fin d’apres-midi, l’orage arrive vite et de sacrés éclairs et coups de tonnerre trouent le ciel. On prend la route pour rejoindre la chaleur de la côte avant que l’orage ne nous tombe dessus.
Une belle journée se termine.

La rando en chiffre:
Distance: 21km
D+-: 1200m

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.