Sport, nature et images dans les Alpes

Le raid des premières

Le week-end du 10 & 11 Juillet 2010, avec l’ASC VTT, on est allé en Italie dans les vallées du Valmaira et de Valvaraita. Ce sont 2 vallées frontalières (avec la France) situées dans la province de Cunéo.

Ce « raid » de 2 jours en itinérance m’a permis 2 grandes premières:
-ma première rando de plus de 2000m de D+
-mon premier sommet au dessus de 3000m (avec le vélo)

Pour ce raid, on était 13. Sylvain avait tenté de trouver des accompagnateurs pour monter au Mont Maniglia à 3177m. Mais déjà que les randos normales étaient pas faciles (environ 1800m de D+ dont 800m de portage), personne n’avait répondu positivement à sa demande.

Arrivé en Italie le Vendredi soir, à l’auberge pendant le repas, Laurent semble hésiter puis finalement cède pour le 3000m de Sylvain. Comme je suis con, je finis aussi par me laisser tenter. Ça rajoute 500m de D+ en portage (une broutille), ce qui donne la première journée du raid à 2300m de D+ dont 1300m en portage.

Le départ sera donc matinal (réveil à 5h30) après une très courte nuit (environ 1h de sommeil) mais heureseument la journée en vaut le coup. Durant le portage vers le Mont Maniglia, un groupe de Bouquetins vient nous voir pour ensuite nous éviter en passant par la crête. Je suis content ca faisait tellement longtemps que je voulais en voir.

Par contre, au dessus de 3000m, les efforts sont très pénibles, et j’avance tout doucement jusqu’au sommet (il faut dire qu’en comptant le vélo plus le sac, je dois porter environ 20kg). Plusieurs fois, je me dis que je n’y arriverai pas mais en voyant le sommet juste au dessus de moi, je ne pouvais pas lâcher.

Ensuite, on a enchainé descentes et montées de différents types mais toujours sympas sauf quelques passages avec blocs au milieu du sentier.

On a aussi rencontré des chamois quasiment apprivoisés et une marmotte. Pas mal pour une seule journée.

Après une bonne nuit dans un gite, on repart plein d’énergie pour la deuxième journée. Enfin plein d’énergie, c’est un grand mot. Je vais me trainer toute la journée :razz:. Heureusement que j’avais prévu quelques gels pour avoir du sucre rapide avant les portions raides. Malheureusement, le dernier gel fera effet une fois au sommet 🙁 . Bon au moins j’ai un regain d’énergie pour la descente. Enfin, ca durera environ 1H. Ensuite, je vais réussir à me vautrer 2 fois dont une bien belle où je me suis fait un peu peur. Là où je suis très con, c’est que je savais que j’étais fatigué et que ma lucidité diminuait de plus en plus (plusieurs rappels à l’ordre) mais je voulais pas lâcher les autres (pour une fois que je tenais le rythme en descente). En plus c’est con, il me restait quelques centaines de mètres avant l’arrivée aux voitures.

C’est ainsi, tout égratigné, que je finis ce raid. Un pot, on charge les voitures et retour par le Cunéo et le col de Tende sur la côte après 3h30 de route.

Sinon, un truc surprenant que j’ai découvert pendant ce mini-séjour en Italie….. Et bah, les italiens, ils sont super sympas. Bon je comprends rien mais toujours un petit mot sympa quand on en croise.

Bilan du WE:
– environ 50km
– D+/-: un peu plus de 4000m

Mes photos: http://photos.peewhy.net/index.php?/category/166

One response

  1. rhooo c joli… presque aussi beau que les pyrénées 😛 Moi j’ai vu des vaches, des moutons, des cochons, des ânes, des chevaux, des chèvres 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.