Depuis le temps que j’entends parler de la descente de Ratapéneau au dessus de Clans, il était temps pour moi d’aller la tester.
On s’est fait une boucle classique (mais inédite pour moi) autour de Clans en montant à Selva Plane par une piste puis un sentier bien bien physique. A la maison forestière, la descente de Ratapéneau commence. C’est du sous bois avec des lacets et des épingles, super ludiques. Ça glissouille un peu avec les épines des pins et les pommes mais c’est un régal. Il parait que c’est un peu creusé par rapport à avant et de grosses coupes sont apparues dans les enchainements (c’est surement lié aux nouvelles navettes de la Tinée qui facilite l’accès à ces sentiers).
De retour sur la piste, on monte à bon rythme jusqu’à ce que Rémy me laisse sur place à 1 km de la chapelle Ste Anne.
A la chapelle, petite pause sandwich même si j’ai pas faim avant d’attaquer la fameuse voie romaine de Clans ( un long travers à profil descendant ) qui ramène jusqu’au village. Cette voie romaine, je l’ai pratiqué il y a 2 ans avec mon vieux decath 5xc et j’en avais un bon souvenir. Je me souviens que j’avais trouvé ca gazeux par endroit alors que maintenant à part le début du sentier très étroit, le reste est très large et sans risque 😛
On est de retour à Clans à 14h00. On a bouclé les 27km et 1000m de D+- en 4h (avec les pauses, et le filmage).
Un dimanche à Clans from Peewhy on Vimeo.
Une trace gpx trouvée (pas la mienne): Clans – Ratapeneau – Chapelle Ste Anne – Clans
3 Responses
L’est beau le vélo du mec en jaune et l’autre en vert il va un peu trop vite à mon goût 🙂
T’oses mettre du muse toi maintenant?
Le velo du Jaune c’est un reign
Le vert c’est Remy, un extra terrestre
Muse c’est bien non ? 😉
J’ai
telechargerecupere un best-of, y a quelques morceaux sympas pour des videosJe suis d’accord avec Xavier !