Sport, nature et images dans les Alpes

Dernière répétition à Marie

Pour Dimanche 19 Septembre (une semaine avant le raid des paillons), avec Sylvain (qui doit m’accompagner sur le raid), on veut faire une grosse rando. JJ a une idée intéressante: Ca tourne dans les 40km et 2200m de D+.

Renseignement pris, la dernière partie prévue est impraticable alors on prendra un autre chemin. Ca réduit le kilométrage et le D+ mais faut bien s’adapter. Du coup, je ferai la rando « à bloc ».

On est 10 au départ de cette rando (6 ASCVTT, 4 1001sentiers). Je pars fort sur la piste avec Jean Phi (parce qu’un crosseux qui passait par là, a voulu nous doubler, jean phi l’a pris en chasse et j’ai suivi, puis on l’a laissé sur place, nah 😛 . Bon un peu plus haut, on a fait une pause car on sait pas où on doit aller alors il nous repassera devant).

Le cœur est déjà bien monté mais ca fait du bien. On attaque ensuite un sentier montant qui pourrait être super génial, si il n’avait pas plu la veille et rendu les racines super glissantes. Entre le col du Varaire et le col des 2 caïres, c’est du portage. Avec Jean-Phi et Laurent, on file bon train et on passe même certaines portions sur le vélo.

On se regroupe tous au col. Il fait tout brumeux et on doit monter au sommet du Caïre Gros. Là encore c’est du portage, mais encore une fois avec Laurent et Jean-Phi, on s’arrache. A tel point qu’arriver en haut, au moment de poser le vélo, mes 2 jambes tétanisent (je le sentais venir et étais préparé). Je fais tant bien que mal quelques pas pour retrouver un peu de flexion dans les articulations :mrgreen:.

De toute façon, c’est l’heure de manger, alors on mange dans la brume à côté d’un groupe de randonneur bien équipé (assiettes, champagne, …).

Une fois rassasié, on ne s’attarde pas, il fait bien humide et on commence à avoir froid (on est quand même à 2000m ou presque).

On doit redescendre sur Clans par un travers puis la crête de Sérenton et ensuite une descente en sous bois d’abord rapide (mais piégeuse) puis des épingles et travers bien cassants avec des cailloux mobiles (beurk, j’aime pas :-?). La crête est le passage que je préfère, bien que le départ soit du freeride dans une sorte de pierrier herbeux (oui c’est bizarre). Sur un passage à pieds, je glisse et je tords un peu le genou. Ca va tant que c’est chaud. Le reste de la crête est cassante mais le paysage est superbe (même avec la brume).

Dans le reste de la descente, je me traine (inconsciemment, je veux pas me blesser à 7 jours du raid des paillons). Les autres m’attendent beaucoup mais tant pis.

On arrive à Clans où on fait le plein d’eau et on repart par la piste qui devient voie romaine par la suite. Il fait bien humide dans ce vallon, et les belles voies pavées se transforme en patinoire mais heureusement, ca ne dure pas longtemps. On traverse le pont et on remonte à Marie en portage. Je donne ce qu’il reste et on est de retour aux voitures à 15h30.

Voilà on a terminé cette belle rando exigeante parcourue à bon train. Ca sera la dernière répétition avant le raid des paillons (qui fait environ le double de km et de D+ :razz:) puisque ce sera une semaine de repos complet.

Distance: 38km
D+-: 1800m

Mes photos: gallery
Trace Gpx: VisuGpx

La vidéo:

Crête de Sérenton from Peewhy on Vimeo.

2 Responses

  1. Les paillons j’ai fini avant avant avant dernier (des finishers) soit 65eme sur 104 au depart.
    Loin derriere les crosseux. le 1er met 2 fois moins de temps que moi (il est arrive en 4h49 et moi 9H54 lol :razz:).
    Mais bon dans les premiers y a du niveau puisque le vainqueur est champion de france et vice champion du monde XC en espoir ou junior (je comprends rien aux categories).

    Je vais poster un article bientot (demain si j’ai la motivation).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.