Entre Var, Cians et Tinée from Peewhy on Vimeo.
Attention, la vidéo qui donne plutot envie de faire ce parcours ne reflète pas l’intéret de la rando.
Xavier a passé quelques jours chez moi et entre 2 jours maussades, on en a profité pour faire un petit tour en VTT. On décide pour Mardi 12 Octobre de faire le VTOPO expert qui s’appelle Tour du Lauvet d’Ilonse.
Départ prévu vers 8h00 pour un début sur le vélo vers 9h30 – 10h. Juste en partant, on s’apercoit que le Vélotaf (reconditionné en VTT) a crevé de l’avant. Le temps de changer de chambre, on part à 8h30 en plein dans les bouchons de ceux qui vont au boulot 🙁 .Du coup, on arrive a Thiéry à 10h30.
On se prépare rapidement et on attaque le parcours à 11h par une piste. A la premiere bifurcation, on se trompe en prenant le sentier dans le mauvais sens (en meme temps, un seul sens était visible, l’autre était caché par la végétation). On fait demi tour et on repart. Le temps pour Xavier de tremper ses pieds dans un ruisseau en voulant traverser :mrgreen:. Le sentier traversant nous amene ensuite à l’Arsilane ou on emprunte une piste pendant quelques hectomètres.
On prend ensuite la direction du vallon de Pierlas par un autre sentier en mounta cala ou on crèvera à nouveau de l’avant (la jante est trop petite pour mon gros High Roller DH). On répare une nouvelle fois, et on profite de cette pause pour manger nos sandwichs.
L’heure tourne, il est déjà 13h30 et on a à peine fait le tiers du parcours. On passe à Pierlas à 14h15 et on décide de filer tout droit par la piste jusqu’au col de la Sinne au lieu de faire le tour du Lauvet. Au col de la Sinne, Xavier en profite pour faire une cascade (:razz:) et on repart.
Le travers vers le col de St Pons est bien pourri (je l’avais déjà fait mais j’avais oublié 😛 ) . Il faut pousser tout le temps, pas moyen de rouler plus de 80 mètres. De la cabane, on attaque la descente vers l’Arsilane qui semble sympa sur la carte (travers descendant) mais en fait c’est une grosse piste 🙁 .
On commence à fatiguer et on est pas mécontent d’avoir zappé le Lauvet.
On attaque ensuite le gros travers qui ramène sur le versant en face de Thiéry à la baisse du Grand Palier. Encore une fois, c’est un sentier pourri. Impossible d’enchainer un minimum de roulage. Alors on pousse pendant que la lumière commence à baisser.
On finit par arriver à la baisse du Grand Palier qui marque le début de la dernière descente jusque sous Thiéry. A un moment, je prends de l’avance pour filmer Xavier et pendant que je l’attends, il chute dans le fossé 🙁 (heureusement sans trop de bobo). Il est temps que ca se finisse :wink:.
Arrivé en bas, il reste à remonter au village par 200m de portage qui font mal aux jambes en cette fin de journée.
On a à peine ranger les vélos dans le coffre qu’il fait nuit. J’imagine meme pas ce qu’il se serait passé si on avait fait la boucle autour du Lauvet d’Ilonse.
Distance: Je sais pas (à la louche je dirai 20km)
D+: Je sais pas (grosso modo, 1100m)
Temps: environ 7H.
Quand je débutais le VTT, quand je mettais 3 fois plus de temps qu’indiqué sur le topo et/ou que je roulais très peu, je me disais que c’était parce que j’ai pas la caisse et/ou que techniquement j’étais nul mais là : je viens de finir le raid des paillons donc la caisse je l’ai et techniquement ca va, je suis pas rapide mais je passe partout. Alors proposé des topos aussi pourris c’est vraiment pas une super idée.
Il est vrai que la partie de descente du Lauvet est sympa (je l’ai déjà faite plusieurs fois) mais meme si on l’avait fait, ca n’aurait pas rendu ce parcours intéressant.
3 Responses
Belle vidéo… ca ferait presque envie si je me souvenais pas que c’était nul 🙂
Ouais c’est pour ca que j’ai rajoute le commentaire sous la video car elle est trop belle par rapport a la rando 🙂
Je voudrais pas etre responsable d’avoir motive quelqu’un a aller faire ce parcours
Tu devrais ralentir la vitesse de défilements des textes dans tes génériques… Enfin c’est comme tu veux 🙂