Courmes et la descente de Bramafan from Peewhy on Vimeo.
Le 05 Février, après 2 mois d’arrêt à cause de mon genou (et a priori le syndrome de l’essuie glace), il était temps de retenter de rouler. Avec l’ASCVTT, on a décidé d’aller rouler en troupeau (à 13) dans l’arrière pays chercher une descente ultra connue mais très sympa, la descente de Bramafan.
Avant la descente, on monte depuis Courmes par une piste bien raide. Ca brûle les poumons de bon matins. On rejoint une autre piste qui tourne autour du Pic de Courmettes. On en profite pour tenter une nouvelle descente vers St Martin (Tourettes sur Loup) qui est technico-caillouteuse mais ca passe pas mal.
En bas, il faut remonter tout en haut. Un peu de roulage et hop du portage (Ca faisait longtemps :mrgreen:). J’ai à peine fait quelques mètres de portage que mon genou qui me laissait tranquille jusque là, se rappelle à moi. Du coup, hors de forme et avec un genou douloureux, ce portage (d’environ 200m) se fera à tout petit rythme.
Arrivé en haut au col du plateau de St Barnabe, on fait la pause sandwich avec vue panoramique. C’est plutôt sympa mais il fait assez frais alors on ne s’attarde pas.
On repart côté nord du pic de Courmettes et oh surprise la neige (et/ou la glace) est bien présente. Ça patine, ca fatigue mais ca change. Dans les portions descendantes, je préfére faire ma trace que glisser dans celles des autres. Les cailloux sont complètement gommés par la neige, c’est agréable.
On traverse le plateau et on attaque la descente de Bramafan qui est toujours aussi sympa. Tout passe sauf les toutes dernières épingles où je perds l’avant en sortie (ca va revenir :razz:).
La descente terminée, il faut remonter à Courmes pour compléter cette belle rando.
6 Responses
t’as l’air tout tranquillou sur ton velo… te manques pas le 9.2 ?
et ces musiques tu les trouves ou ?
Ce sont des musiques de pub. Je les recupere sur M-Eule.
Et non il me manque pas le 9.2 🙂
Han, du vélo…
C’est quoi le syndrome de l’essuie glace ?
C’est quand on pedale pas dans le bon axe et que le tendon passe d’un cote a l’autre de je sais plus quoi.
L’appellation « syndrome de l’essuie glace » vient du fait qu’en extension du genou, la bandelette ilio-tibiale est située en avant de la tubérosité du condyle externe, et qu’en flexion, celle ci glisse sous le condyle externe à la manière d’un essuie glace.
Ainsi, à chaque mouvement de flexion-extension du genou, il y aura un conflit entre la bandelette ilio-tibiale et le condyle externe.