Des week-ends comme celui du 2&3 Juillet 2011 , j’aimerai en vivre plus souvent. En quelques mots: bivouac, groupe sympa, paysages splendides, descentes superbes, météo au top, edelweiss ….
17 personnes viennent faire la rando (c’est un peu trop mais tant pis, on prendra le temps). Parmi ces 17 personnes, 5 motivés ont choisi de bivouaquer la veille. Après 2h de route, on se retrouve donc à Val Pelens sur les coups de 20h 20h30. Un peu de prospection et on trouve notre terrain plat pour s’installer. Parfait, au milieu des arbres a l’abri du vent.
La pénombre s’installe, il est temps de manger. J’avais amené mon réchau et du cassoulet mais je n’en aurai pas besoin car les autres sont venus avec des salades. Et en dessert 2 gâteaux maison, hmmmm 😛 . On fini la soirée sur les coups de 23h30 après une partie de paquet de merde où j’ai piteusement fini dernier.
La nuit sera agitée (comme d’habitude quand je dors dehors), mais les conditions sont top à part les vaches (et surtout les cloches) qui m’ont plusieurs fois réveillé :razz:.
A 7h, je me lève, prépare un cafe pendant que les autres dorment encore. Quel plaisir que d’émerger tranquillement en pleine nature face aux aiguilles de Pelens avec l’eau de la casserole qui frémit.
Peu a peu lé bivouac se réveille, et il faut s’activer. On range tout et on prépare les affaires de vélo (et oui on est là pour rouler :mrgreen:).
Le rendez vous avec les autres est au col des Champs soit 8km plus loin et 400m plus haut, alors on y va.
Après les discussions à la jonction, on entame la rando vers 10h30 (horaire ascvtt). On attaque direct dans les alpages du col des Champs. C’est magnifique, un cadre incroyable. La trace est parfois difficile à suivre mais ça va. On enchaine ensuite sur un sentier ludique où y en a pour tous les gouts et tous les niveaux. Tout le monde se régale. On finit par arriver à Entraunes où je peux acheter un sandwich (ouf je suis sauvé, j’avais rien à manger pour la journée).
A partir de là, on attaque la montée vers le col des Trente Souches de l’autre côté de la vallée. Ca commence par de la piste en plein cagnard. On s’arrêtera dans un virage à l’ombre pour pique-niquer.
Après la pause, on retourne sur la piste qui devient rapidement sentier raide synonyme de portage poussage. On passe devant une cascade et on emprunte un bout de sentier taillé dans la roche sur quelques mètres. Ensuite on entre dans la foret où ceux qui ont des jambes roulent et les autres poussent.
Une brève incursion dans le parc du Mercantour que l’on fera en portage (obligatoire) nous amène au col des Trente Souches. Le cadre est magnifique: de grandes etendues d’herbes et de fleurs au milieu des montagnes.
Ensuite, jusqu’à la cime de Chamoussillon, ces herbes hautes nous rendront la progression laborieuse. On croise queqlues ruisseaux et comme tout le monde est à cours d’eau alors on fini par remplir les camels dans l’un d’eux (je crois que personne n’a été malade :mrgreen:).
Au niveau de la crête entre les Cimes de l’Aspre et de Chamoussillon, on découvre un par-terre d’edelweiss. Et dire que c’est une espèce protegée. En tout cas, ici elle est pas en voie d’extinction.
De la cime, on attaque dré dans l’pentu mais c’est pas évident alors le style sera peu académique :mrgreen:. Ensuite c’est un enchainement de passages dans des terres grises super sympas où il faut plusieurs fois se jeter dans la pente pour essayer d’atteindre l’autre côté avec l’élan. On s’amuse tellement qu’on descend trop bas, il faut donc remonter (en portage) rechercher la bonne trace.
Petit regroupement au col et c’est parti pour une descente d’une traite vers St Martin d’Entraunes. D’abord sur le sentier super rapide de la forêt de l’Invernive et ensuite par un sentier epinglu (mais facile) en sous bois. Quel régal. En bas tout le monde est ravi et pendant que certains font la navette les autres s’installent en terrasse aux alentours de 18h45. Il est tard mais on restera en terrasse jusqu’aux alentours de 20h15 avant de reprendre la route vers la côte et sa chaleur. 23h00 je suis de retour à la maison, repas, douche et vite au lit vers 1h00.
Un magnifique week-end s’achève avec plein de fatigue pour commencer la semaine de boulot mais c’est pas grave 🙂 .
Mes photos sont dans ma gallery
Les très belles photos de Rémi
La vidéo devrait suivre d’ici quelques jours…
2 Responses
T’as les dents blanches en tout cas 😀 !
Non c’est juste que je suis bronzé 🙂