Sport, nature et images dans les Alpes

200 épingles à 2

Voilà presque 1 mois sans mise à jour du blog. C’est pas que je fous rien mais je filme moins en ce moment alors j’ai pas la volonté de publier sur le blog sans illustration.

J’ai débuté ma préparation pour le raid des paillons. Je roule la semaine (au moins un col de Vence par semaine) + du velotaf de temps en temps et dès que je peux je fais des randos le week-end.

Niveau rando donc, le 31 juillet, j’ai organisé une rando reconnaissance des anciennes spés de l’enduro des Portes du Mercantour (qui aura lieu début Septembre). On s’est éclaté mais malheureusement va falloir y retourner car les organisateurs ont changé toutes les spés du Samedi. Pendant cette rando, j’ai vaincu mes démons qui m’empéchaient de dévaler les 2 murs des terres grises et maintenant je pense que ca va être un déclic.

Sinon ce dimanche 14 Aout, je suis parti reconnaitre un parcours du côté de St Martin Vésubie avec Rémi de l’ASCVTT. Départ 8h30 à vélo du centre de St Martin, un bout de route nous amène à Venanson. On prend la direction des col de Varaire puis des deux Caires par un petit bout de TransV.
On bifurque ensuite vers le col de la Madeleine où on se repait de fraises et framboises sauvages (hmmmm !!! :razz:).

On repart, petit poussage pour monter au Mont Viroulet puis c’est une portion descendante sur les crêtes du même Mont qui nous amène au départ d’une série d’épingles super ludique en sous bois. On a la banane et j’explique à Rémi qu’on va faire que ca aujourd’hui des épingles. Au col de la Séréna on attrape la piste pour chercher une autre super descente épinglue via le collet du Puei. Encore une fois, c’est un délice. Pas un cailloux, de la belle terre comme on en fait qu’en de rares endroits par ici.
Maintenant, on doit prendre la direction de la Colmiane mais au départ de la piste, on tombe sur une table de pique nique. Quel hasard, il est 12h05. En plus c’est à l’ombre, parfait pour se restaurer.

Bon par contre après le repas, ca va devenir plus compliqué. Jambes lourdes fatigue, chaleur, un peu de jardinage et des portages assez hardus vont nous prendre le peu d’énergie qu’il nous reste.

Déja pour rejoindre St Dalmas, la progression sera pénible avec un lit de pierres comme terrain (pourtant ca monte pas trop encore). A St Dalmas, on rempli les camel qui sont bien vides. Un bout de route plus loin, on rate une bifurque et on se lance dans une petite route d’abord descendante puis raide à environ 15% qui débouche sur … un cul de sac, grrr!!!!. Demi tour, on retrouve le bon sentier et on attaque des rampasses de la mort. Je m’accroche, je monte au ralenti mais je grimpe. Je m’arrête un moment pour reprendre mon souffle et tente de repartir sur le vélo. 30m plus loin j’apercoit des rampes encore plus raides et j’abdique. Je porte le vélo et la pente s’accentue de plus en plus, le terrain glissant n’aidant pas notre progression, on souffre dans la chaleur mais on arrive enfin à la Colmiane.

Je fais gouter un de mes gels coup de fouet à Rémi (beurk pourtant c’est au cola) qui est bien entamé. On passe ensuite au départ de la TransV (nostalgie pour Rémi qui était sur la ligne en Mai dernier) et on dévale la piste du Col vers le petit lac de la Colmiane. Plein de gens au bord du lac. On attaque une partie descendante, je vois des gens sur le côté qui doivent cueillir des fruits et là, …. une petit merde de chien blanc frisé déboule du virage en aboyant (enfin je crois j’ai rien entendu) et je l’évite de peu sous le regard apeuré des maitres qui devraient savoir qu’il faut tenir ses animaux en laisse (mais qui m’aurait surement insulté si j’avais égratigné leur pépette).

On prend ensuite la direction du Bénitier par un petit portage (c’est le dernier alors on donne ce qui nous reste). Un peu avant ce bénitier on croise 2 sympatiques promeneurs qui ont du mal à croire qu’on va descendre à St martin sur le vélo. Ils nous disent que c’est très pentu, et nous montre le chemin par lequel on est monté. On dit que si c’est comme ca, ca devrait aller. Ils nous disent ensuite que c’est difficile parcequ’il y a plein d’épingles. On leur répond qu’on est venu pour ca :mrgreen:. On se sépare en se souhaitant une bonne fin de journée.

Au bénitier, commence la descente sur St Martin. Certes il y a des épingles à la pelle mais alors elles sont d’un niveau autre par rapport à celles du matin. Des enfilades de 2 ou 3 épingles en 10 mètres, certaines engagées, certaines bien serrées mais globalement ca passe bien mais pas très vite. Au final, c’est encore une belle descente (la troisième de la journée quand même).

On rejoint la route content que ce soit fini car la lucidité a bien baissé et les jambes et les bras se font sentir. 14h50 on est à la voiture, on charge, on repart. 16h20 je suis à la maison. Alors ca c’est de la rando efficace. Pour preuve les chiffres:

Distance: 34km
D+-: 1720
Temps: 6h15

Les photos de Rémi: Picasa

Parcours (tracé à l’arrache):

Tags:

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.