Le mois de décembre à plutôt bien commencé. Après la rando à Caussols dans la neige, la saison de snow a débuté.
Déjà 2 sessions à Auron, pour l’ouverture dans de très bonnes conditions (soleil, bonne neige, …) puis le WE suivant après des chutes cumulées d’environ 1m sur la semaine. La limite pluie neige était un peu haute et la flotte puis le gel on crée une belle croute sous 2200m d’altitude. Peu importe, en attaquant fort, on arrivait à peu près à s’en sortir et je me suis bien amusé d’autant que j’ai ridé avec Jeff et 2 collègues du club de l’ASCVTT. Je me suis tout de même pris quelques belles gamelles et j’ai bien galéré à essayer de me relever quand lorsque on appuie sur les mains, on s’enfonce encore plus profond 🙂 Autre bonne nouvelle, vu l’épaisseur de neige, la sous couche est assurée pour la saison.
Sinon, j’ai aussi profité de ce début de mois pour faire ma première rando snow. J’ai acheté des raquettes et des bâtons l’avant veille de la rando 😛 . C’était une rando de 900m de D+ au rocher rouge au dessus de Casterino. Quoi dire de cette rando … Bah déjà que j’en ai chié à un point… Les raquettes dans la poudreuse et ben c’est pas facile. D’autant que entre mon poids, le poids du snow et tout ce qu’il y avait dans mon sac à dos, le poids total était supérieur à 100kg. A chaque pas je m’enfonçais de 30cm (qu’est ce que ça aurait été sans les raquettes). Je voyais mes compagnons (en ski de rando) rester en surface (ou juste s’enfoncer de quelques cms) alors que je me débattais dans la neige. Heureusement que j’ai fait un peu de sport avant sinon je serai pas arrivé en haut.
Par contre une fois en haut, quel bonheur. Je connais la montagne l’été mais très peu l’hiver. C’est d’un calme (bien plus que l’été), pas un bruit, c’est super apaisant. En plus ce jour là, il faisait grand beau alors la vue a 360 degré était pas des plus moches surtout qu’on pouvait voir très nettement la Corse et qu’on était juste sous le Mont Bego. La température était des plus agréables à midi pour la pause sandwich (c’était pas gagné, car le matin à Casterino, il faisait -12), j’étais même prêt à faire une sieste :razz:.
Ensuite c’était le moment de descendre. Je vais le dire tout de suite, c’était bien trop court pour ce que j’en ai chié à la montée mais même si c’était rapide, c’était plutôt sympa. De la pente en sous bois dans une forêt peu dense, parfait pour enchainer quelques belles courbes.
Comme c’était ma première rando, j’ai filmé mes compagnons et voici la vidéo:
No responses yet