En ce dimanche 2 Décembre, j’ai enfin fait mes premières traces dans la neige fraiche. Bon c’était à vélo mais c’était super sympa aussi.
On se retrouve à 5 à Pre du Lac, il fait plutôt doux (malgré le froid du matin sur la cote), le soleil est au rendez vous, et la neige semble toujours pressente sur les sommets côtiers.
C’est parti, on attaque direct par une rampasse à 15%, ça chauffe les jambes. J’ai encore un peu de jus dans les jambes alors ça passe mais ça va pas durer (je couve un angine ou un truc dans le genre alors c’est pas la grande forme)..
On longe ensuite un bout de canal puis on descend un escalier de la mort super raide, avec des grosses marches, des feuilles qui glissent, …(d’ailleurs je passerai les 2 tiers a pieds).
On remonte ensuite et on retourne longer le canal et traverser 2 tunnels dont 1 particulièrement pénible, puisqu’il faut enlever la roue avant (sinon ça passe pas) et il est rempli d’eau. J’arrive à ne pas me mouiller les pieds (à l’inverse des autres) au prix d’un temps infini à galérer et à me péter le dos. Ma technique consiste à mettre mes pieds sous la conduite d’eau, en m’accrochant à tout ce que je trouve et à pousser le vélo qui lui roule dans l’eau sur la roue arrière 1m plus bas que le tuyau).
On finit par rattraper la route napoléon que l’on emprunte sur quelques hectomètres puis on bifurque sur la piste et mon calvaire va commencer. J’ai pas de jus et la piste est un tapis de pierres qui roulent. Je arrête faire quelques images, j’enlève quelques couches car j’ai chaud et j’entends 2 déflagrations. Tiens des chasseurs, et au même moment, j’entends des petits bruits tout autour de moi, ce sont les billes des cartouches, je me baisse, et repart rapidement des que c’est passé. Sont vraiment cons ces chasseurs de tirer au dessus des pistes !!!
Avec tout ça, je suis bien à la traine et le moral est au plus bas. J’avance plus et régulièrement les autres m’attendent. Vient le sentier qui monte au col du clapier, je porte tout du long mais du coup je traine moins. En haut on arrive dans la neige sur un panorama tout blanc.
On fait la pause sandwich assis sur un borie (enfin moi j’ai pas de sandwich alors mes collègues me nourrissent). La haut c’est cap 3000, il y a du monde partout qui déambule dans la neige… Bon c’est pas tout ça, on traine pas trop, le vent est pas chaud.
On repart pour une petite descente dans la neige absolument géniale. Une dizaine de cm de neige molle recouvre le sol. Ça glisse mais tous les cailloux sont dissimulés alors on peut vraiment se lâcher les freins. Je file bien bien vite, je peux même doubler en dehors du sentier :razz:.
Ensuite on traverse le plateau de Caussols par une petite route pour monter dans mon jardin sous le radôme du Haut Montet. Il reste encore de la neige mais plus pour longtemps. Des qu’on arrive versant sud, le soleil et la température ont fait fondre la neige mais on est accueilli par une vue mer pas dégueu.
Le reste c’est du connu et reconnu mais c’est toujours plaisant. Le bois de Gourdon, l’aqueduc du Foulon et le sentier qui rentre à Bar sur Loup. On finira la rando par un coup au bar à Pré du Lac. Voila qui conclue cette belle rando ou j’ai réussi à m’amuser même si la forme était vraiment pas bonne.
VTT, soleil et neige au plateau de Caussols from Peewhy on Vimeo.
No responses yet