Sport, nature et images dans les Alpes

Antibes en finale de Pro B

Sharks vs Pau en demi finale retour des playoffs de Pro BJeudi, je suis retourné voir jouer Antibes pour la première fois depuis qu’ils ne jouent plus à l’Espace Jean Bunoz (Espace Piscine) mais dans la vieille salle Foch.
Je ne pouvais pas rater ce match ci, où Antibes recevait Pau pour les demi-finales retour des playoffs de Pro B.
Antibes était allé s’imposer à Pau au match aller alors l’occasion était très belle de valider le billet pour les finales.

La salle est bondée (guichet fermé), on arrive un peu tard, il n’y a plus de place assise alors on se pause derrière la rambarde en haut des tribunes (Ça fait un peu chier après avoir payé 16 euros la place).

L’entame de match est pour Pau qui fait un premier trou au tout début du match. Ensuite la tendance s’inverse et Antibes inglige un 13-0 pour passer devant au milieu de 2eme quart. Antibes domine toujours beaucoup, Pau a du mal, mais l’écart reste stable jusqu’à la mi-temps (43-34 pour Antibes).

La deuxième mi-temps sera complètement différente, les défenses vont prendre le pas sur les attaques, le match devient dur, physique, les paniers sont compliqués. Antibes est surpris par ce changement de physionomie, il n’arrive plus à trouver de positions et Pau grignote son retard. Le match aller a servi de leçon à Pau qui ne laisse pas Antibes courir, toutes les montées de balles sont laborieuses pour Antibes.

L’intensité défensive grimpe encore au fur et à mesure, plus rien ne rentre des 2 côtés. Pau est très maladroit aux lancers-francs. Antibes enchaine 2 ou 3 mauvaises possessions et Pau se paie le luxe de repasser devant à 2 minutes de la fin mais l’écart reste très faible. C’est un combat de tranchée, les arbitres rentrent dans ce jeu et laissent passer plein de fautes. Au bout du temps règlementaire Pau et Antibes ne scorent pas sur leur dernière possession et on ira en prolongation.

Pau sur sa remontée de fin de match semble plus à même de l’emporter mais Antibes ne lâche rien. Pau mène de 4 points à un moment mais Antibes répond et recolle sur la fin. Pau rate la balle de match et on aura droit à une 2eme prolongation.
Cette fois, les fautes vont peser sur le résultat car Pau voit 1 premiers joueurs sortir pour 5 fautes et 2 ou 3 autres sont à 4 fautes. Les 2 équipes ratent beaucoup de lancers, le score ne bouge plus beaucoup mais peu à eu Antibes creuse l’écart pour finir par l’emporter et se qualifier pour la finale.

A noter:
Pau perd le match aux lancers francs
Antibes à dominer le rebond
Antibes s’est compliqué le match en ne creusant pas plus d’écart en 1ère mi-temps
Les arbitres ont pas été terribles (si j’avais supporté Pau, je pense que j’aurais surement été dégouté).
Ambiance de malade dans le petit chaudron
Nico Batum était là

J’ai filmé les derniers instants du temps règlementaire et des prolongations, voici la vidéo:

Je viens de voir que je me suis trompé dans le titrage, le score à la fin de 4eme quart est 65-65 et non 73-73.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.