Sport, nature et images dans les Alpes

Un Caire gros comme ca

Fini la neige, quoique il a neige hier, alors depuis 3 semaines j’ai ressorti le velo. J’ai pas forcement fait des photos alors j’ai pas publie sur le blog mais déjà une balade dans l’Estérel seul pour environ 400m de D+ puis une rando à Utelle avec le club (1400m de D+) puis une autre dans la Vésubie où on a coupé du bois pour l’hiver et fait demi-tour tellement il y avait d’arbres couchés et dernièrement je visais une rando tranquille en solo vers Clans pour environ 1200m de D+.

Ce que j’avais pas prévu, c’est qu’il y avait une rassemblement de 29 pouces en cuissard à Clans ce même jour (XMB). Du coup impro total pour pas me retrouver en plein milieu de ces grandes roues. Je reprends la bagnole direction Marie et je fais un point carto (que j’avais avec moi pour une fois) et je pars en direction du Caire Gros avec dans l’idée de faire la crête de Sérenton si je suis dans les temps car avec ce contre-temps je suis sur le vélo vers 10h.
col de la Madeleine
Je me mets dans un bon tempo sur la piste pour pas perdre de temps mais en fait je suis en sur-régime et je vais le payer plus tard 😛 . Après 700m de D+ sur la piste, je commence à porter pour rejoindre le col de la Madeleine. J’en chie déjà, je fais des pauses régulières car les crampes sont pas loin. Au col j’aperçois enfin le Caire Gros mais qu’est ce qu’il est loin et haut. Bon faut dire que j’ai mal lu la carte et qu’il n’est pas à 1921m mais à 2087m. Un très court passage sur le vélo et je rejoins le col des 2 Caires où je croise un troupeau de piétons.

portage
Pas trop le temps de tergiverser, j’attaque le portage vers le sommet. J’avance vraiment plus d’autant que l’altitude fait son effet. Le temps se bouche de plus en plus, la brume m’entoure. Au sommet, le vent souffle assez fort et me congèle les doigts. Je redescends à l’abri pour avaler mon sandwich. Je suis pile à la limite du temps que je m’étais fixé pour continuer vers Sérenton. Je vois un gros névé sur la crête alors je décide de redescendre jusqu’au col des 2 Caires par le sentier de montée (Il est bien creusé et les épingles sont difficiles à passer), pou prendre le travers jusqu’à la balise 101.

Dans mes souvenirs, la crête de Sérenton était freeride mais bien roulable. C’est toujours freeride, c’est effectivement roulable mais il n’y a vraiment aucune trace de sentier et mes choix de traj sont pas tout le temps bon alors difficile de lâcher les freins. Plus bas, je retrouve une trace mais c’est plus caillouteux alors ça secoue pas mal jusqu’en bas de la crête.

Caire Gros
Ensuite, une bonne partie de mounta cala (enchaînement de montées et de descentes pour les étrangers) qui finit de m’achever avant d’attaquer la descente vers Clans. Au début c’est super fun dans la forêt puis au fur et à mesure que je descends le sentier se fait rocailleux puis c’est une lit de pierres qui roulent ( et parfois c’est pas des petits cailloux), c’est vraiment une partie que j’aime pas, en plus je fini par me faire mal sur la fin. J’essaie de passer entre un gros bloc d’un côté et des racines d’arbres de l’autre. Mon pieds gauche accroche une racine qui me fait dé-clipser. L’autre pieds appuie sur la pédale et hop un tour a vide, et je me reprends la pédale gauche en plein tibia. L’œuf de pigeon est immédiat, j’ai super mal. Je gueule dans la montagne pour évacuer la douleur. Je fais couler de l’eau pour nettoyer la plaie (c’est plutôt profond, je me suis pas raté) et faire dégonfler l’œuf. Je fini pas repartir, et j’arrive à Clans où il reste encore des concurrents dans l’aire d’arrivée.
Crete de Serenton
Je m’arrête pas, je continue sur Marie moi. Un bout de route, puis piste, puis sentier plutôt sympa me descendent jusqu’à la rivière. Je traverse et ensuite il faut remonter jusqu’au village. Je ferai tout en poussage, j’ai vraiment plus de jus :mrgreen: .

Bon au final, moi qui partait pour une rando tranquille de 3 ou 4 heures, je me suis finalement farci plus de 2000m de D+ (le tracé à la louche indique 2300m mais ça me parait beaucoup) en quasiment 7h. Mais bon finalement, ça m’a permis de retrouver la montagne, d’être tranquille et de m’entraîner au portage 😛 .

En plus j’ai filmé un peu mais les batteries se sont vite vidées alors j’ai pas tout mais voici le résultat:

Le parcours à la louche:

Tags:

One response

  1. Schööön 🙂 Les 2300 de D+ c’est pour les allers-retours pour les prises de vue à la montée! Chouette début de montage aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.