Sport, nature et images dans les Alpes

Le retour du raquettes snowboard

L’année dernière, je n’avais pas eu l’occasion de sortir les raquettes pour diverses raisons dont celle que ma raquette gauche etait fissurée et sur le point de casser sur le cercle extérieur. Alors, j’ai tenté une soudure plastique à la mode carrossier en insérant des agraphes dans le plastique pour le rigidifier.

Magnifique paysage

Il me restait à trouver l’occasion de tester tout ca. Et bien après une grosse période bien maussade, la météo annoncait une belle journée pour le Dimanche 03 décembre. Banco!!

Je monte Samedi après midi aux Arcs 1800 et dimanche sur les coups de 10h, je mets le snowboard sur le dos et je chausse mes raquettes. En partant un peu tard, j’espérais que des traces seraient nombreuses pour faciliter la montée car il y a bien 60 à 70 cm de neige plus ou moins fraiche.

Mais non quasi personne et quasi aucun trace devant moi. Heureusement, un skieur me double et commence à tracer sur la piste « Froides Fontaines ». Je décide de le suivre car c’est dans la direction du sommet de l’Arpette mais ce n’est pas le trajet que je fais habituellement, privilegiant un parcours moins raide. Mais entre « pas de trace dans du moins raide » et « une trace dans du raide », je choisis de le suivre mais je ne sais pas si ce fut une si bonne idée.

La vallée de la Tarentaise

Déjà avec mon gabarit et les raquettes je passe sous la 2e couche de neige donc j’avance pas vite et puis il s’est arrêté au beau milieu de la montée pour redescendre me laissant tracer et brasser pendant un petit moment, le temps de retrouver une autre trace en m’approchant du sommet.

Au sommet je me prépare tranquillement, je vois des troupeaux de gens arriver petit à petit. Je veux check mon arva en mode detection mais aucun des randonneurs n’est equipé apparemment.

Je me prépare à descendre avec le fameux plat de l’arpette qui s’annonce pas simple mais mon snow a chauffé au soleil et quand je le pose sur la neige froide, la semelle colle, impossible d’avancer. Du coup je marche, sans raquette, je m’enfonce jusqu’au genou à chaque pas. Bon finalement la pente raidit et je peux enfin chausser.

Je reste sur le domaine, pas la peine de prendre de risque, y a de quoi faire. Je coupe sous Croix Carreley pour aller chercher une petit pente sympa puis j’enchaine Froides Fontaines à la descente mais la neige est assez lente donc je tricote pas trop et reste assez droit dans la pente.

Sur le bas de la station, la neige fraiche mais lourde mélanger à la neige à canon de la station donne une croute imonde et lente. L’erreur n’est pas permise et heureusement que je suis en snowbaord pour reussir à sortir du rail mais en ski ca devait être bien merdique.

PowPow

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.