En janvier dernier après une énième rando en raquettes à m’épuiser dans la neige molle (où je m’enfonce de 30cm en passant pourtant après tout le monde), j’ai fini par craquer et acheter une splitboard.
Malheureusement entre mes disponibilités et la météo je n’ai pu le tester que récemment. Une première fois pour une toute petit balade lors d’un weekend formation neige & avalanche, mais le weekend dernier j’ai enfin fait ma première « vraie » rando.
On est parti en direction du massif de la Lauzière en basse Maurienne (73) pour atteindre originellement la Pointe de Combe Bronsin depuis Tioulevé (1200m de d+ , 3.2).
Assez rapidement, on suit un petit chemin en forêt qui va être un peu pénible. Entre les portions sèches, les portions glacées, il a fallu déchausser, porter, rechausser. Ensuite quelques passages un peu raides et durs me feront mettre les couteaux jusqu’au chalet de la Perrière. En tout cas c’est bien rassurant avec les couteaux. Au chalet, je les enlèverai car la neige redevient légère mais un peu plus haut sur la remontée d’une épaule je choisirai de les mettre à nouveaupour me rassurer dans mes conversions car la pente s’est un peu relevée et j’avais pas envie de débouler en bas 🤣.
S’en suit un assez long travers toujours avec les couteaux où j’accélère pour essayer de recoller à la tête du groupe partie devant suite à l’abandon de 2 personnes. Je vais un peu me cramer dans cet effort et quand je recollerai et qu’on attaquera les dernières pentes les plus raides, je serai bien fatigué, ce qui me rajoutera de la tension en plus de mon aversion pour le vide lors des dernières conversions dans du 30/35°.
Je prends sur moi, je respire, j’y vais doucement en essayant d’engager mais dans cette pente et mon nouveau matos, je me précipite un peu et c’est pas très joli mais grâce aux couteaux, je réussirai à monter en haut et rejoindre l’équipe au petit col sous le sommet.
On n’ira finalement pas plus loin vu l’heure avancée sachant la partie jusqu’au sommet se serait fait à pieds (crampons).
On grignote vite fait, on s’équipe pour la descente et c’est parti pour ce qui va être ma plus belle descente en rando de la saison. De la poudre sur 30/40cmw sous un grand soleil. Un léger manque de pente peut-être mais un très grand plaisir à me laisser flotter sur des longues portions.
Au niveau sensation du splitboard en mode snowboard, c’est encore nouveau. Je préfère largement mon snow de station. A la descente, je sens qu’il y a un frottement. Surement mon talon arrière qui dépasse de la board et qui frotte la neige mais je ne sais pas trop comment régler le problème pour le moment.
Par contre en montée dans de la neige molle c’est tellement plus efficace que des raquettes. Ça porte, ça glisse un peu, il y a tellement moins d’énergie perdue et moins de poids sur le dos. En raquettes, j’avais l’impression de monter un escalier jusqu’en haut. Quand j’arrivais au sommet, j’tais exténué, souvent en nage, avec les jambes raides ce qui me faisait moins profiter de la descente. Là je suis arrivé en haut fatigué mais pas exténué.
Par contre il faut que je trouve une routine plus efficace pour changer de mode. Je suis méga lent 🤣.
Pour finir une vidéo que j’ai monté de la sortie:
No responses yet