Sport, nature et images dans les Alpes

Joindre l’utile à l’agréable sous les Cabottes

On a eu l’occasion de rendre service à la LPO (ligue pour la protection des oiseaux) tout en se faisant une belle rando et une très belle descente.

La LPO veut étudier la répartition des lagopèdes alpins et leur remontée an altitude (lié au réchauffement climatique) en placant des micros un peu partout en belledonne. Avec le CAFGo, on est partenaire de l’opération et on a été placer le premier micro sous le Pic des Cabottes.

On est donc parti du Pleynet (Haut Bréda) et on a fait une très belle boucle esthétique pour rejoindre les pentes du Pic des Cabottes. Nous n’avons pas fait le sommet (200m plus haut) mais on avait déjà fait 1300m de dénivelé pour arriver là.

Nous avons remonté un ruisseau jusq’à un verrou qui permet ensuite de rejoindre le col de la Vieiile. Dans ce verrou j’ai enfin pu tester mes crampons. Pas strictement necessaire mais c’était bien rassurant car quelques endroits en bas étaient bien gelés et il vallait mieux éviter la chute.

Ensuite, pour atteindre le secteur bien précis où on devait placer le micro, il a fallu s’écarter des traces « officielles » et on s’est retrouve dans du 35° à faire des conversions où je ne suis toujours pas très à l’aise et j’y dépense enormément d’énergie physique et mentale.

Au point prévu, il restait à installer le micro mais comment bloquer le mat du micro pour qu’il tienne après la fonte des neiges? On a fini par trouver 2 ou 3 cailloux un peu costauds sous la neige mais ca n’a pas été si simple. Au final ca tient, on a demarrrer l’enregistrement, et on s’est équipé pour la descente.

La descente était vraiment excellente. La neige était assez bien conservée sur le haut, et assez peu tracée (ce qui n’est pas le cas après le passage des 10 membres du groupe). De belles portions bien flow et pas très pentu pour se régaler

Au fur et à mesure de la descente on retrouve de la neige transfo au soleil et c’est pas désagréable non plus. Le final se fera sur des oeufs tant la couche de neige est fine et les cailloux affleurants. On traverse la rivière et on remonte au pleynet en portant le matos pour conclure cette belle journée.

En images:

La trace:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.