Sport, nature et images dans les Alpes

Joli tour dans le Beaufortain

La canicule touchant à sa fin, et avant de rentrer sur Grenoble, j’ai profité de la proximité du Beaufortain et que ce n’était pas encore le pic de la haute saison pour enfin aller poser mes roues dans le Beaufortain.

Je suis parti du Lac de Roselend pour aller en direction de la Tête Nord de Fours (sur le parcours du tour du Mont Blanc). La remontée des crêtes des Gites est impressionante. J’essayais de m’imaginer dans l’autre sens en train de descendre mais la présence du vide m’en aurait surement empêcher.

Pour atteindre la Tête Nord des Fours, il y a tout de même pas mal de poussage/portage mais une fois en haut, on ne regrette pas. On touche quasiment le Mont Blanc et la descente est sympa avec des passages de dalles en dévers qui tiennent vraiment bien sous les pneus.

De retour au col juste au dessus du refuge de la Croix du Bonhomme, je vais chercher un petit tracé non indiqué sur les cartes smais dont j’ai entendu parler: le chemin du berger. Premièrement, il n’est pas facile de trouver le départ du sentier et en plus il n’est plus pratiqué alors il est très difficile à suivre. Il faut faire des arrêts réguliers pour ne pas perdre la trace. C’est dommage car effectivement, il y a un gros potentiel.

En bas je rejoins le sentier « normal » qui amène vers La Gittaz par le passage du Curé. Ce passage est taillé dans la roche au bord de gorges. Le sentier est large et il y a un parapet en cailloux mais il faut quand même garder de la marge.

Au lac de la Gittaz, je remonterais vers le col de Sur Frêtes par un joli sentier qui passe tout sur le vélo ou presque et qui permet de basculer de nouveau vers la lac de Roselend.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.