Sport, nature et images dans les Alpes

Jeux de Sophia 2012

En Juin c’etait les Jeux de Sophia. Cette annee, j’ai participe a 3 epreuves:
– basketball (finaliste de la journee de qualif)
– Relai VTT nocturne (11eme avec Pierre – un collegue)
– 15km VTT (28eme)

Voici un petit CR du 15km:

Avec Bernard (un collegue), on part de boulot en velo et on arrive assez tôt pour prendre les dossards , je retrouve des copains du club et tape la discut’. Ensuite, puisqu’il reste du temps, je descends la piste finale (qui servira de départ) pour au moins reconnaitre cette partie.

Je croise les autres (Pierre, Bernard et Olivier des collegues) qui remontent, je fais demi-tour pour tenter de les suivre. Ça monte plutôt fort pour un échauffement et je n’arrive pas à les accrocher sans exploser le cardio alors je reste en retrait.

Retour au PC course avant de redescendre pour le départ de la course.

Dans la descente, on traine le plus possible pour éviter de se retrouver en fond de grille. Je me retrouve entre la 20eme et 30eme position sur la grille. C’est parfait, c’est là que je pense me situer à l’arriver. Le départ est donne, les avions s’élancent. Moi, au vu de mon échauffement, je décide de partir tranquille (avec le regard en permanence sur le cardio). Je me fais rapidement distancer et me retrouve avec Oliv dans cette montée (Bernard est encore en vue mais plus pour longtemps). On attaque ensuite la descente sur la route ou je souffle pour récupérer, ça revient derrière mais je maintiens ma place.

On attaque la piste avec Olivier, je me fais rattraper par Manu (un copain du club), on reste ensemble un bon moment. Pierre nous rattrape en soufflant comme une cocotte-minute et nous dépasse. Olivier me glisse de pas le laisser s’échapper alors je change de rythme pour prendre sa roue. Il envoie le salop, je m’accroche pour le suivre. Vient une portion plus plate, je repasse devant pour prendre un relai. J’arrive à une rubalise et continue tout droit en pensant que c’est une chicane mais Pierre me dit que c’est à gauche, zut, je fais demi-tour pour prendre le single. J’ai perdu 2 places. J’accélère, je reviens sur les 2 mais à la sortie du single, je reste coince au passage du gros bloc. Je perds encore du terrain. Un mec me double et je me retrouve bloqué derrière dans la courte descente. Je prends mon mal en patience mais je manque quand même de faire un OTB en tapant le cintre contre un tronc. Heureusement, je me rattrape, je sais pas trop comment 😛 .

Arrivé à la montée cassante, le mec devant moi bloque et je suis obligé de descendre du vélo. De toute façon, j’aurais surement pas fait la montée entière sur le vélo mais je me fais quand même dépasser par quelques personnes pendant que je porte (dont Manu). J’entends Olivier qui crie derrière et cherche à faire passer son point de cote.

Ensuite je me souviens plus trop du parcours mais je vais essayer de raccrocher les wagons. Je lâche Manu dans la piste descendante, je rejoins Pierre au niveau du passage à gué et le dépasse. Vient ensuite une portion descendante avec des cailloux mal rangés, ou j’en profite pour doubler le même mec qui me bouchonnait dans les descentes. Je fais le trou sur lui rapidement. Un dernier poussage ou je me fais doubler par Fabrice (un autre copain du club) et ou on perdra 4 ou 5 secondes à se faire des politesses à savoir qui passe en premier 😛

On traverse la Brague puis un bout de sentier ou il se passe pas grand-chose. Puis c’est la piste, ça monte, je suis bien fatigue et ça revient derrière. A un moment, je me rends compte que c’est la piste finale et je vois le mec devant moi qui n‘avance plus vraiment. Je donne le peu de force qu’il me reste pour le rejoindre, le dépasser et en profiter pour faire le trou sur ceux qui revenaient derrière mais en fait j’y suis allé trop fort, l’arrivée est plus loin que je pensais et je vais devoir lever le pied sur la fin. Le mec que j’ai double dans la descente me revient inexorablement dessus. Il me dépasse a 150m de l’arrivée, j’essaie de m’accrocher mais je reste 5 – 6 mètres derrière, j’espère qu’il ait tout donné pour me doubler et je tente de sprinter. Malheureusement, il lui reste suffisamment de force pour garder 1m sur la ligne. Dommage 😛

Au final 28eme en 47mn57. Plutôt satisfait vu mon état de forme actuelle et même s’il me manquait une reco du parcours pour mieux gérer.

Par rapport a l’année dernière, il y avait plus de dénivelé avec des longues montées et quelques portions descendantes sympas. Ce parcours me convient mieux que les petites boucles de l’année dernière.

Un grand merci à l’orga des épreuves de VTT des J2S. Que ce soit pendant le relai nocturne ou le 15km, je me suis éclaté, l’ambiance était top, les ravitos bien fournis…. Que demander de plus. Plus de singles? Mais c abouchonnerait beaucoup plus. Non c’etait bien comme ca.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.