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Un nouveau jouet

Depuis début Août, mon VTT est mis de côté et pour cause la fourche est cassée. Plus précisément, le pivot de la fourche s’est brisé dans la potence. Il restait environ 1/2 cm encore solide qui tenait mon cintre. J’ai eu de la chance de m’en apercevoir avant d’aller rouler.
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Du coup, une période de réflexion a commencé:
– remettre en état le Giant
– acheter un nouveau vélo un an plus tôt que prévu
– attendre un an sans vélo
– acheter un vélo d’occasion

J’optais plutôt vers un achat de fourche pas cher pour remettre le Giant en état et achter un vélo l’année prochaine. Restait donc à scruter les shops online pour une promo ou les petites annonces pour trouver une bonne affaire.
C’est le mois d’Aout et je trouve pas grand chose. Mais Vendredi 29, je parcours des annonces et tombe sur un vélo qui me plait bien: un Mondraker Dune RR.

J’ai toujours aimer cette gamme, rien que pour le look et la ligne du cadre. J’ai donc craqué et acheté la bête. C’est un gros vélo, 160mm de débattement AV et AR, il est équipé de crossmax SX (costaud mais un peu lourd), du Fox Float RL 36 (axe de 20mm), amorto Fox RP2 boost valve, un tds Rockshox reverb, de formula RX pas purgé, en 2×10 vitesse + un bash et anti-déraillement en mauvais état, une potence courte de un cintre de 740mm; Le cadre est plutôt en bon état ( malgré quelques couches de typex blanc pour cache quelques éraflures mais ça va), la fourche et amorto a priori aussi. Tout ça pour un prix plutôt correct mais que je ne dévoilerai pas ici.
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Aujourd’hui j’ai donc voulu aller testé le vélo mais plusieurs mauvais choix pour commencer:
– j’ai pas eu le temps de régler le vélo du coup je vais rouler sur le vélo d’un autre (un peu plus grand mais surtout bien plus costaud).
– j’ai pas choisi la bonne rando pour tester le bike mais j’ai profité de la rando proposé par le club par facilité

Bon donc ce matin on est parti vers Saint Etienne de Tinée pour viser le chemin de l’énergie et une descente que je ne connais pas (la descente du téléphérique).

On commence par du bitume en montée sur la route du col de la Bonette. Il y en a pour 7km et 400m de D+. Premiers tours de roue, ça colle , le vélo est plutôt mou à réagir (va falloir s’y faire). J’ai pas fait de sport depuis environ 1mois, j’ai pas du tout la forme alors les sensation sont peut-être à confirmer.

Ensuite on attaque la piste de l’eau et ces raidillons à fort pourcentage. C’est difficile mais ça passe. L’ancien propriétaire avait mis un petit plateau de 24 dents que je pense pas adapté (pour une cassette 10v 11×36. Ça se confirme je ne monte jamais au petit pignon (j’avais 24×36 sur une cassette 9 vitesse 11×34 sur le Giant). Heureusement, il m’a laissé un lot de plateaux, je vais voir si je change Il y a un petit plateau de 26 et aussi le double plateau d’origine qui est un 26×39, mais le 39 me parait gros et inutile.
Mais globalement, ça monte mais c’est quand même lourd comparé au Giant. Il me l’a annoncé à environ 13.5kg mais j’ai la sensation qu’on est plus proche des 14kg (le Giant était déjà entre 13.5 et 14kg). Faudra que je le pèse

Bon ensuite on attaque le portage, le vélo est lourd et j’en chie comme rarement. Plus de 50 minutes pour monter les 400m de D+ mais c’est plus le manque de physique qui me pénalise.

Sur le chemin de l’énergie, je suis pas super à l’aise mais on en fait qu’un tout petit bout aujourd’hui car on descend directement une fois l’ancien téléphérique atteint. C’est la que je vais découvrir mon gros vélo.

Bon on va tout de suite dire, que j’ai pas été fabuleux, j’ai jamais réussi à dompter mon nouveau jouet mais le sentier était peut-être trop technique avec des épingles serrées souvent dans des ornières avec parfois des marches et/ou des cailloux qui roulent. En plus, avec la potence courte, le cintre super large, il faut que je trouve une nouvelle position plus en arrière. J’étais beaucoup trop sur l’avant (avant que je trouve pataud avec le grosse fourche). D’ailleurs globalement, le vélo me parait aussi d’un gabarit plus grand que le Giant et dans les épingles, j’ai souvent pris des trajectoires trop direct qui serait passé avec le Giant. Je bute dans les cailloux car j’ai pas régler ma fourche pour mon poids, je suis vraiment pas en confiance. Les freins deviennent tout mou après le premier tiers de la descente. Je rallonge la garde et je peux repartir mais j’ai super mal au bras, je vais devoir m’arrêter très souvent et entre le manque de confiance et la fatigue je vais vraiment subir la descente.
J’ai quand même passé des épingles mais très lentement donc pas du tout au bon rythme quand on prépare un enduro.
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C’est pour tout ça que j’aurais du aller rouler sur un parcours plus ludique pour découvrir mon vélo dans des conditions plus faciles et prendre confiance.
Là, je vais arriver avec un gros doute à l’enduro des portes du Mercantour. Je pense que je vais être beaucoup plus mauvais qu’avec mon Giant. Mais peut-être, à la fin d’un WE de compet, condition d’aller au bout (pas gagné vu les chiffres annoncés), je devrais avoir pris en main le Dune.

En rentrant j’ai quand même passé du temps pour m’occuper de mon nouveau jouet. J’ai mis les formula RX du Giant sur le dune (au moins ils ont été purgé il y a pas si longtemps). J’ai dégonflé un peu la fourche et l’amorto donc ca devrait aller mieux. J’ai mis les grips du Giant (bien plus grand) qui me conviennent bien, j’ai aussi réglé tout le poste de pilotage pour avoir moins mal aux mains.

J’espère faire un velotaf cette semaine avec pour descendre de Sophia avec sur un chemin facile que je connais bien. Ensuite il va aussi falloir décider de ce que je fais du Giant.

[edit 03 sept 2013] J’ai pu retester le vélo rapidement après le boulot sur un parcours que je connais comme ma poche, plus ludique même si bien caillouteux et j’ai kiffe grave. Trop bon, je passe sans broncher des endroits où j’étais secoués, les marches sont avalées sans sourciller, je peux tenir un rythme rapide plus longtemps dans les cailloux, je suis pas obligé de choisir des trajectoires au millimètre, si je veux je fonce dans des blocs et ça passe par dessus tranquille. La confiance est revenu pour l’EPM 🙂 .[/edit]

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4 Responses

  1. tu peux facilement revendre ta fourche vu la taille enorme du pivot sur le giant XL ! tu le coupes propre est ca passera sur quasiment toute les tailles S ou M de cadre

  2. Héhé, t’as qu’à faire l’epm avec le vélotaff, au moins tu le connais ce vélo :-p
    Tu me le donnes le giant?

  3. Je l’ai deja fait coupe proprement et je vais essayer de la vendre. Il reste 22cm de pivot, ca pourra aller sur 90% des velos.

  4. Voila deuxieme sortie faite ce soir sur terrain connu (le radome), et ca va beaucoup mieux. Quel pieds les gros velos :p

    Le Giant je vais essayer de le vendre soit entier soit en piece.

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