Sport, nature et images dans les Alpes

On gagne pas toujours

Dimanche dernier, dernier jour avant la 2e vague de canicule de l’été, je pars pour un topo vtt que j’avais repéré depuis quelques temps: le Piquet de Nantes depuis Nantes en Ratier sur le plateau Matheysin. Les commentaires avaient l’air alléchants. Malheureusement, je ne trouve personne pour m’accompagner mais je me dégonfle pas et donc après un départ a 8h de la maison, je suis prêt à rouler à Nantes en Ratier à 9h.

Les lacs du plateau matheysinUn peu de route pour traverser le village et m’en extirper, je vois un faon dans un bosquet qui s’enfuie à mon approche, puis je bifurque toujours sur la route vers le hameau des Bertrands. La route devient piste, je jardine un peu car il y a soit disant un sentier mais je me résoud à continuer par la piste. C’est pas pire, c’est tres joli au milieu des champs de blé fraichement moissonnés et bien jaunis. Je continue mon cheminement qui m’emmène à la station quasi fantome de St Honoré 1500 (projet de station côté matheysin avec quelques residences et qui avait un télésiège pour rejoindre le domaine de l’Alpe du Grand Serre. Le télésiège a été démonté et vendu depuis longtemps et seul 1 ou 2 residences sont terminées et habitées. Les autres ont été laissées dans leur état en cours de construction – cf photo. C’est un peu triste car c’est un coin sympa).

De la station, commence le gros du dénivelé puisque je dois monter 700m de D+ en 6km. Jusqu’à 1800m d’altitude ca pédale pas mal mais ensuite c’est PPP puis vers 1900 c’est quasi portage intégral jusqu’au col avant le Piquet de Nantes. Du col, je suis un petit sentier le long de la crête mais les derniers mètres seront de nouveau en portage pour pas me cramer. Je suis content, j’apercois la croix planter dans un tas de cailloux au sommet, il est 12h15, j’ai faim, je me vois faire ma pause tranquillement au sommet pour apprécier le paysage.

Malheureusement, à quelque mètres de la croix, ca bourdonne et ca grouille d’insectes volants. C’est insupportable, ce sont des grosses fourmis à ailes aggressives. J’en ai partout, je file plus bas sans même prendre une photo. Première déception de la journée… Je me pose donc un peu plus bas et attaque mes sandwichs. Je prends mon temps car je suis bien fatigué après ces presque 1400m de D+ et la chaleur.

Sommet derrière moiAprès m’être équipé, je commence la descente sous le sommet. C’est une succession d’épingles assez serrées sur un terrain très fuyant et assez pentu. De plus, il y a de multiples traces qui se croisent et le choix est parfois compliqué à faire dans l’enchainement des épingles. Accompagné, j’en aurais passé bien plus en engageant un peu plus mais seul, c’est pas pareil. Je rejoins ensuite un petit col (fontaine de Bigasset), où le topo m’envoie à gauche. D’après les commentaires du topo, les épingles sont très serrées et assez exposées sur la partie haute. Bon bah effectivement, ca passe pas en vélo tout simplement. L’expo, j’ai connu pire, mais est bien présente. La chute est pas mortelle sauf peut-être à 1 ou 2 endroits. Les épingles sont à 170 degré sur une trace super étroite. Même en voulant faire des noses, ca ne peut pas passer car l’arrière du vélo tape dans la montagne lorsque on pivote. Du coup c’est pas bien fun du tout. Deuxième déception.

silhouettesHeureusement qu’un peu avant la cabane ONF, ca devient un peu plus roulable et fun, surtout en dessous dans la combe de la Scia mais ca ne rattrape pas le sentiment de déception général. Je finis par rejoindre la route en bas. Je ne trouve pas le sentier qui doit me ramener sur la fin de la crête. Je tourniquotte un peu. Je pense avoir trouver mais il faut escalader la butte en bord de route sur 4 ou 5 m de haut pour rejoindre une vieille trace a priori qui ne doit plus exister depuis un bail.
Tant pis, je continue par la route. Je trouve un petit sentier que je suis mais que je n’aurai pas du prendre car très court au final et ca me fait ensuite descendre trop bas. Je trouve des balisage vtt que je decide de suivre pour remonter. Ca me casse les pattes, je commence a être bien cuit mais je finis par arriver au col de Malissol ou je vais chercher une dernière descente.

C’est une belle surprise, car ca semble être un sentier tracé pour le vtt. C’est rapide et fun mais ca manque de technique. Je débarque sur une piste en plain cagnard, puis je rejoins la route au Freynet et j’ai plus qu’à retourner à Nantes en Ratier ou je retrouve ma voiture four qui a bien chaufée au soleil.

Au final, en chiffre, ca donne 35km et 1800m de D+/-. Bien décu par les descentes mais assez satisfait d’avoir tenu 1800m et pas loin de 300m de portage, ca faisait bien longtemps que je n’avais pas fait autant de dénivelé. Il faut vraiment que j’allège mon vélo (au moins sur les roues) car j’avance pas avec mes gros boudins et mon velo a 14.5kg.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.