Sport, nature et images dans les Alpes

Back to where it started

Il y a 2 ans, après avoir acheté mon VTT, je faisais ma première sortie VTT à Sospel. On avait décidé de faire le circuit numéro 5 (Circuit du Pape) qui faisait 25km pour un dénivelé de 750m.
Et ben, il s’était avéré que c’était beaucoup trop dur pour un début. 15km d’ascension non-stop pour commencer, suivie d’un descente trop technique.

C’est donc pour ça que j’ai voulu aller tester mes progrès en refaisant cette boucle Samedi en pleine chaleur (début de roulage à 14h00).
Voici mes nouvelles impressions. La montée jusqu’au Col de Braus parait toujours longue mais elle est très régulière alors, elle se monte plutôt bien. La montée jusqu’à la Baisse du Pape se termine par un petit raidillon parsemé de dalles rocheuses qui fait bien mal aux jambes à ce moment.

Quant à la descente, elle m’a beaucoup surpris. Dans mes souvenirs, c’était vraiment technique et finalement à part 1 marche trop grande (que j’ai préféré passer à pieds pour pas détruire mon plateau) et quelques lacets bien caillouteux, j’ai pris pas mal de plaisir. Je dis pas que je passe tout nickel mais j’ai tenté de passer partout avec plus ou moins de réussite et plus ou moins de style 🙂

Mon état de forme étant en progression, ces 25kms ne me suffisaient pas. J’avais repéré une autre boucle qui paraissait intéressante dans mon VTOPO 06 inities. Il s’agit du topo « Baisse de Figuiéra » (9km, 450m D+-) mais c’en était trop pour ma condition physique du moment. La montée et la descente se font quasiment tout sur le même chemin. La où je vais prendre beaucoup de plaisir à descendre, je vais en bip à la montée.
Obligé de faire 7 ou 8 pauses pour gérer ma fatigue et les crampes qui commencent à pointer. Mais je m’accroche et j’arrive à la Baisse de Figuiéra en buvant la dernière gorgée d’eau de mon Camel.
J’en ai fini avec le D+ il reste plus qu’à redescendre à Sospel.
Le sentier tourniquote dans la montagne sous les arbres sur un sol gravillonneux et parsemé de cailloux. Les épingles sont larges et roulantes et se passent très facilement. Un vrai régal.

Quelques chiffres de la sortie:
Distance: 35km
D+-: 1200m

J’ai aussi inauguré un nouveau concept pour moi, la rando montagne avec musique à fond dans les oreilles 🙂 C’est vachement plaisant quand on roule seul. Par contre, je coupe la musique quand je suis sur la route (trop dangereux).

Note: En écrivant ce post, et en regardant la carte et les topos, il semblerait que je n’ai pas effectué correctement la dernière partie de la montée et le début de la descente de la Baisse de Figuiéra. Mais bon le principal n’est pas la. Faudra juste que j’y retourne 🙂

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.