Sport, nature et images dans les Alpes

Aiptek DV8900 + Aiptek Sportycam

Depuis Noël dernier, j’ai un nouveau jouet pour mes activités. Il s’agit de la caméra Aiptek DV8900 accompagnée de la Sportycam (oeil externe à brancher sur l’entrée AV-IN).

C’est avec ce matériel que j’ai réalisé une petite vidéo lors d’une journée de snowboard à Auron le 05 Janvier 2008 à Auron.
Cliquez Ici pour voir la vidéo.
J’avais fixé la caméra externe autour de ma tête et j’avais un peu tendance à trop bouger mais je m’appliquerai plus les prochaines fois.

Aiptek DV8900
La DV8900 fait des vidéos à la résolution VGA (ou QVGA) soit 640×480. C’est pas fabuleux mais au prix que ca coùte, on ne peut pas demander plus. Niveau fonctionnalités, il y a tout ce qu’on peut demander à un low cost et il y a même une télécommande, un cable s-video (pour regarder sur la TV) et un trépied (qui n’a pas l’air très solide mais qui est là). Le stockage des vidéos se fait sur des mini SD cards. On peut récupérer ensuite les vidéos par USB (support mass storage) facilement.

Concernant l’oeil externe, le seul soucis est que des qu’on se met en mouvement, le micro sature avec le vent donnant une piste audio inaudible sinon ca marche bien (VGA).

Seul gros point noir de l’ensemble, le format des vidéos. Pourquoi avoir choisi le format propriétaire ASF (microsoft de m—e !!!) ?
Du coup, je suis obligé de convertir toutes mes vidéos avant montage et le problème est que je recupère après conversion une piste audio complètement desynchronisée de la vidéo (ou l’inverse 😉 ).

Globalement, c’est un bon produit qui offre pas mal de possibilités et qui peut accompagner toute activité plus ou moins sportive (faut que je l’essaie en VTT) depart sa petite taille et son poids mini (elle se glisse dans n’importe quelle poche de vêtement). Cependant, le DV8900 est fait pour les conditions de luminosité excéllente. Si il fait sombre, les vidéos manqueront de contraste. Le prix de l’appareil permet aussi de ne pas avoir trop peur de chuter et de le casser comparer à un autre produit qui coùterait minimum 3x son prix. Dommage que sur ce modèle, il n’existe pas de caisson étanche alors que pour d’autre modèles aiptek (Z300), ça existe.

Etant sous linux, je vais rapidement lister les applications que j’utilise pour monter les vidéos.
Premièrement, je convertis les .ASF en .dv avec kino et ensuite je monte avec cinelerra. Pourquoi ne pas monter avec kino directement? Et bien parce que cinelerra offre plus de possibilités.
Voilà, il ne me reste plus qu’à mettre à jour mon pc qui est d’une lenteur affligeante.

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.