Samedi matin, je suis monté au Col de l’Orme (mi hauteur dans l’ascension du Col de Turini – 1005m) pour faire une rando VTT. Je suis parti un peu tard et j’ai commencé à rouler vers 10h00 pour me retrouver au beau milieu des concurrents du Raid du Mercantour.
La première partie consistait à monter en haut du Col de Turini (1674m) par la route. (le Turini est devenu un col mythique grâce au rallye de Monté-Carlo).
Ensuite je devais rejoindre une descente bien connue des riders locaux, la descente des Feuilles. Pour cela, il fallait redescendre à la baisse de Peira Cava via la Baisse de Patronel.
En voulant éviter de descendre par la piste, j’ai tenté de prendre un sentier sur l’autre versant.
Mal m’en a pris, puisque bien que le début du sentier soit sympa, les 2/3 du chemin, je dois porter ou pousser voire même escalader.
Enfin bref, je finis par arriver à la Baisse de Patronel. Je rejoins ensuite la Baisse de Peira Cava pour bifurquer vers la descente des Feuilles en direction de Moulinet.
Cette fameuse descente commence à la balise 6 et sa réputation n’est pas usurpée. C’est une succession d’épingles sur un lit de feuilles. A des endroits, c’est un toboggan avec le sentier creusé dans la sol. Il y a plusieurs traces qui finissent par arriver au même endroit. Sur la fin, les cailloux refont leur apparition avec quelques épingles délicates.
Ensuite, le sentier longe un ruisseau en direction de Moulinet où les cailloux sont biens présents. A la balise 8, je bifurque à droite pour rejoindre le GR52a à la balise 2. Le GR est d’abord une piste puis se change en sentier en balcon à la balise 13.
Je le suis jusqu’aux Granges de Cuous (b50) via le pas de la Capelette (b15). Entre ces deux balises, le sentier commence par une belle montée à flanc qui ne passe pas tout à vélo puis continue par une descente toujours à flanc caillouteuse avec quelques épingles bien techniques.
Aux Granges de Cuous, je me dirige vers le Pont du Sugliet sur un sentier descendant assez sympa. Par contre après le pont, c’est un autre histoire puisque je dois pousser/porter jusqu’au col de de l’Orme 🙁 .
D’autres photos sont accessibles ici.
Quelques chiffres:
Distance: 46km
Dénivellé: Environ 1200m (mesure grossière réalisée par moi même avec ma carte ign)
Temps de roulage: 4h20
Temps total rando: 6h
One response
Moi je trouve que tu pousses/portes/escalades beaucoup pour du velo 🙂